Construction Robotics Center d’Aachen – Un nouveau centre d’essai numérique pour créer les bâtiments de demain

Le Construction Center Robotics (CCR) d’Aachen en Allemagne s’associe à Autodesk pour créer un centre d’essai numérique et rendre ainsi la construction plus efficace et durable.

Le Construction Center Robotics a été créé en 2018 pour effectuer des recherches sur la robotique en architecture. Ce projet de Centre du Futur est une idée originale de l’architecte et professeur autrichien Sigrid Brell-Cokcan, qui travaille avec des robots depuis plus de 15 ans. En 2010, elle a fondé l’Association for Robots in Architecture, le plus grand réseau créatif au monde pour promouvoir les robots industriels en architecture, design et art.

Sigrid Brell-Cokcan est aussi directeur de la production individualisée à l’Université RWTH d’Aachen qui fête cette année ses 150 ans. Elle a été moteur de la fondation du CCR sur le campus RWTH en 2018 et a fait un certain nombre de recherches sur les nouvelles technologies de construction avec des étudiants de premier et de troisième cycle ainsi que des partenaires industriels européens. En février 2020, elle et ses collègues ont inauguré le chantier de construction. Elle espère également que le site aidera les industriels d’autres secteurs à reconnaître le potentiel de celui de la construction. Outre Autodesk, l’université a établi des partenariats avec des sociétés industrielles d’envergure telles qu’Eiffage Construction, Hilti, Porr, Liebherr Tower Cranes et Leonhard-Weiss.

Le nouveau Centre comprendra un espace de création en plein air comprenant 24 conteneurs de construction, qui seront mis à la disposition des entreprises, des start-ups, des institutions publiques et des instituts de recherche. Il s’appuiera sur une logistique numérique pour organiser les chantiers de construction, résoudre les problèmes tels que les outils mal placés, la mauvaise livraison d’éléments et les matériaux manquants. La fabrication additive est un autre domaine de recherche majeur du centre.

Le CCR est un partenaire d’impact technologique d’Autodesk, et la durabilité est l’un des principaux problèmes étudiés. Un consortium RWTH dirigé par la Faculté de génie mécanique souhaite réduire la consommation de carbone de la construction, en s’appuyant sur les recherches du Fuel Science Center.

Le Construction Robotics Center et ses membres ont comme objectif de combler les lacunes numériques dans le secteur de la construction, de la planification à la production en passant par la mise en œuvre à l’aide de machines intelligentes.
Le secteur de la construction a un fort potentiel d’automatisation robotique en raison des défis actuels auxquels il est confronté :

  • Écart numérique entre la planification, l’exécution et l’exploitation
  • Pénurie de travailleurs qualifiés
  • Travaux de construction en hausse dans le parc immobilier existant
  • Exigences croissantes en termes de qualité, de temps et de sécurité
  • Répartition inégale de la valeur ajoutée via le BIM dans les entreprises de construction

Pour en savoir plus sur le Construction Center Robotics, visitez le site officiel ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *