Cloud et BIM au service de la livraison du projet

image

Les professionnels de la conception ne livrent plus les projets comme avant. En effet, les projets réalisés ces dernières années sont bien plus nombreux grâce au travail en groupements, en conception-construction ou en IPD (Integrated Project Delivery). En parallèle, les entreprises travaillent sur un nombre croissant de projets internationaux et développent et contractent également des équipes projets en fonction des charges de travail en intégrant des personnes dans d'autres bureaux. Toutes ces tendances suscitente une pression sur les équipes projet pour trouver des moyens plus faciles de collaborer et de partager des informations et pour surmonter les limites d'un seul bureau.

Un sondage auprès des architectes publié par l'AIA souligne la manière dont certaines de ces tendances pénètrent le secteur. Le Cloud fait partie de ces tendances depuis quelques années et aide à l’amélioration de la collaboration, notamment sur les projets internationaux.

Les entreprises s'appuyant sur des modes alternatifs de livraison de projets constatent plus d'économies de temps et de coûts grâce à des technologies qui constituent un véritable hub pour l'activité de projet basée sur BIM.

L'utilisation de plus en plus répandue de la technologie des nuages ​​semble concrète pour accélérer la tendance. Un rapport de l'AIA note que la technologie des nuages ​​est l'une des forces clés susceptibles de générer des changements dans la pratique de l'architecture à l'avenir.
Pourquoi la technologie cloud permet-elle des modes alternatifs de livraison de projets ? Il est possible de connecter tous les membres d'une équipe projet étendue aux toutes dernières informations du projet. Mais toutes les formes de collaboration basées sur le cloud ne sont pas équivalentes. Certains ne parviennent pas à fournir un support natif aux modèles intelligents si essentiels au processus BIM, ce qui limite ce type de technologies cloud et en font simplement un outil d'échange et de gestion de fichiers. Les entreprises s'appuyant sur des modes alternatifs de livraison de projets voient plus d'économies de temps et de coûts grâce à des technologies qui constituent un véritable hub pour l'activité de projet basée sur BIM.


Pour voir comment des agences d'architecture comme Gensler et Corgan utilisent le cloud pour répondre aux exigences alternatives de livraison de projet, téléchargez le livre digital. Ce livre blanc explore le rôle de la technologie des nuages ​​dans les modes alternatifs de livraison des projets et souligne comment trois entreprises de premier plan mettent cette technologie en pratique dans leurs projets.
Découvrez l’article en totalité ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *