Centre Ecotox par Brunet Saunier Architecture ou le succès d’estime d’une architecture minimaliste associée à la puissance du BIM

image

A redécouvrir sur Archdaily, Un très beau projet de 22670 m2 d’une agence d’architecture qu’on ne présente plus, Brunet Saunier Architecture fondée par Jérôme Brunet et Eric Saunier et qui nous séduit toujours autant par la beauté et la simplicité de ces projets.

Ecotox est un centre de recherche unique en Europe. Conçu comme un projet hotelier haut-de-gamme, il accueille des équipes internationales pour des projets sur la toxicologie environnementale et l’écotoxicologie à long-terme.

image

Ce projet a une approche très innovante dans sa conception car hyper modulaire, permettant ainsi d’adapter sa capacité et d’accueillir des projets de recherche à contraintes techniques et fonctionnelles très différentes.

Les photos du projet d’Edouard Decam sont magnifiques…

image

Construit près de la station TGV de Valence, Ecotox est le premier batiment bâti au sein de l’Ecopark Rovaltain.

La façade s’inspire des strates de sédimentation du massif du Vercors…

Le projet a été conçu dès les premières esquisses, jusqu’à sa construction en processus BIM avec Autodesk Revit qui est l’outil central de production de l’agence Brunet Saunier Architecture. Revit donne un véritable avantage à l’Agence qui peut contrôler l’adéquation du programme du Maitre d’ouvrage avec leurs propositions, simuler la beauté des façades avec les panneaux de murs-rideaux dont ils se servent et sont parmi les plus grands Experts Européens, ainsi que l’échange des maquettes avec les différents bureaux d’études et entreprises de construction.

Nous avons toujours été fascinés par la beauté, la rigueur et la sobriété des projets de Brunet Saunier et nous sommes une fois de plus admiratifs. Saluons l’Equipe projet : Bertrand Renaudin (Chef de projet), Charles Bazzaz, Jürgen Fallert, Florian Ligier, Daniel Otero, Pierre Parquet, Joana Skendi et David Tessier.

Cette belle agence a effectué sa mutation il y a plus de 12 ans maintenant, date à laquelle nous avions commencé à les suivre. C’est sous la houlette de Jacques Lévy-Bencheton, BIM Manager, Architecte et Associé de l’agence, ainsi que Frédéric Alligoridès que cette transition a pu s’opérer avec succès.

L’agence a d’ailleurs été primée l’année passée d’un BIM d’argent pour l’un de leurs projets d’hôpitaux, l’hôpital Limmattal de Zurich en Suisse.

Découvrez l’intégralité du projet du centre Ecotox sur le site d’Archdailiy en cliquant ici.

Vous pouvez aussi le découvrir sur le site de Brunet Saunier en cliquant ici.

image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *