Bouygues Immobilier fait la course en tête du BIM et l’intègre à sa politique centrale

image

A l’aune de la 4ème Révolution Industrielle, le Groupe Bouygues est décidément précurseur en termes d’innovation et notamment avec ce phénomène de Société que constitue le BIM.

Acteur Responsable et Maître d’Ouvrage Professionnel, Bouygues Immobilier entame officiellement sa transition vers la maquette numérique intégrée car l’Entreprise est convaincue des avantages que lui approtera cette mise en place alliant nouvelles technologies et méthodes de travail associées.

Le BIM sera donc ainsi rendu obligatoire d’ici 2020 comme on peut le lire ici.

Edward Woods, Directeur Central Technique l’indique clairement :

À ce titre, nous avons décidé de généraliser le BIM avec des objectifs clairs. La Politique Centrale BIM, signée par François Bertière le 6 septembre dernier, créée le socle sur lequel chaque filière métier et chaque pays peut facilement décliner sa démarche BIM en fonction de ses propres objectifs. Elle définit notre vision et nos objectifs par rapport au BIM. Elle établit un langage commun quant au BIM et met en évidence l’importance de la collaboration. Elle intègre le développement durable et souligne des enjeux contractuels à prendre en compte par toutes les parties prenantes. Notre ambition est d'assurer la conception et la production de tous nos ouvrages sous BIM intégré d'ici 2020, avec deux paliers soit 20% en 2017 et 60% en 2018. La Politique Centrale BIM est la pierre angulaire de cette démarche."

Pour Bouygues Immobilier, le BIM simplifie et accélère tous les processus opératoires, de la conception à l’exploitation des immeubles. Il permet plus de précision et de fiabilité, une meilleure maitrise des processus depuis l’amont vers l’aval. Autre atout majeur : le BIM est un dispositif intégré. Les informations du projet sont partagées entre tous ses acteurs, renforçant la collaboration à toutes les étapes du développement.

Et à ce titre, Bouygues Immobilier a décidé de s’approprier ce nouveau processus. C’est incontournable et comme le dit leur politique centrale, refuser cette transformation, c’est à terme mourrir. Et ce qui est important, c’est la conduite du BIM par objectifs car chaque entreprise est unique, chaque construction aussi et il est donc difficile voire impossible de l’englober en une seule et unique défintion.

Leur Politique Centrale BIM contenue dans le document du même nom donne les lignes directrices de cette mise en oeuvre progressive.

La Politique Centrale BIM de Bouygues Immobilier peut être consultée en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *