Bouygues Construction, Groupe 6 et Ingerop tirent le meilleur du BIM pour le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres

image

© Bouygues Construction 2017

Cinq leaders de l’Architecture, de l’Ingénierie et de la Construction que sont Groupe 6, Ingérop, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest et Serba de Novam Ingénierie ont uni leur force pour mener à bien cette construction du Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres avec succès. 

  Logo-bouygues-construction-large   Groupe6_logo-couleur

 LogoIngerop  NOVAM-quadri

Le BIM était une évidence et s’imposait à eux car la complexité d’un hôpital nécessite de maîtriser tous les aspects techniques, les quantités (cloisons, sols, portes, faux-plafonds, etc.).

image

© Bouygues Construction 2017

Une maquette architecturale a été créée pendant 4 mois afin de pouvoir collaborer en temps réel. Celle-ci était partagée sur une plateforme collaborative ad-hoc pour engager tous les intervenants du projet.

image

© Bouygues Construction 2017

Les maquettes réalisées sur Autodesk Revit ont été exploitées dès le gros oeuvre, pour la partie méthodes, travaux, et pour l’explication aux compagnons des ouvrages à réaliser, permettant ainsi de mieux appréhender les travaux a réaliser et ainsi gagner du temps. Les commandes ont pu être passées directement à partir des extractions d’informations des maquettes.

image

© Bouygues Construction 2017

L’entreprise de synthèse a elle-aussi réalisé la synthèse avec ces maquettes au travers de l’application Autodesk Navisworks Manage.

image

© Bouygues Construction 2017

Mais la maquette a aussi été utilisée dans le cadre des interactions avec les Equipes médicales afin d’appréhender les futurs espaces tels que les blocs opératoires et modififer les espaces en conséquence grâce à la réalité virtuelle et augmentée. Toute la signalétique de l’hôpital a ainsi été développée de cette manière.

SNAGHTML83c6ed9

© Bouygues Construction 2017

Le Maître d’ouvrage pourra bien entendu utiliser ces maquettes BIM à des fins d’exploitation et de maintenance.

Découvrez ce bel exemple de collaboration pluridisciplinaire de 3 grands acteurs du secteur en cliquant ici.

Une réponse sur “Bouygues Construction, Groupe 6 et Ingerop tirent le meilleur du BIM pour le Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *