© Bouygues Construction 2017
Cinq leaders de l’Architecture, de l’Ingénierie et de la Construction que sont Groupe 6, Ingérop, Bouygues Bâtiment Grand Ouest, Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest et Serba de Novam Ingénierie ont uni leur force pour mener à bien cette construction du Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres avec succès.
Le BIM était une évidence et s’imposait à eux car la complexité d’un hôpital nécessite de maîtriser tous les aspects techniques, les quantités (cloisons, sols, portes, faux-plafonds, etc.).
© Bouygues Construction 2017
Une maquette architecturale a été créée pendant 4 mois afin de pouvoir collaborer en temps réel. Celle-ci était partagée sur une plateforme collaborative ad-hoc pour engager tous les intervenants du projet.
© Bouygues Construction 2017
Les maquettes réalisées sur Autodesk Revit ont été exploitées dès le gros oeuvre, pour la partie méthodes, travaux, et pour l’explication aux compagnons des ouvrages à réaliser, permettant ainsi de mieux appréhender les travaux a réaliser et ainsi gagner du temps. Les commandes ont pu être passées directement à partir des extractions d’informations des maquettes.
© Bouygues Construction 2017
L’entreprise de synthèse a elle-aussi réalisé la synthèse avec ces maquettes au travers de l’application Autodesk Navisworks Manage.
© Bouygues Construction 2017
Mais la maquette a aussi été utilisée dans le cadre des interactions avec les Equipes médicales afin d’appréhender les futurs espaces tels que les blocs opératoires et modififer les espaces en conséquence grâce à la réalité virtuelle et augmentée. Toute la signalétique de l’hôpital a ainsi été développée de cette manière.
© Bouygues Construction 2017
Le Maître d’ouvrage pourra bien entendu utiliser ces maquettes BIM à des fins d’exploitation et de maintenance.
Découvrez ce bel exemple de collaboration pluridisciplinaire de 3 grands acteurs du secteur en cliquant ici.
Bel article. simplement c’est SERBA de Novam ingénierie qui était impliqué en tant que BE structure pour la partie BIM.