BIM pour la réhabilitation avec les artisans, PME, TPE impliqués sur un projet du CSTB

image

Découvrez ce témoignage de différentes entrepises autour d’un projet de rénovation d’un bâtiment d’atelier de 2 500m2 du CSTB.

image

Il prouve que le BIM c’est possible dès maintenant.

image

Sébastien Bouillon, Formateur et BIM Manager expérimenté et pointu explique la démarche adoptée, à savoir le choix du projet pilote, un chantier et une formation en parallèle. Du concret pour une réussite assurée.

Les entreprises ont gagné plus de 18% de temps sur la partie CVC et de manière générale 20% sur le temps de construction.

Une plateforme collaborative, Autodesk A360 Team, ou Autodesk BIM 360 Team a été mise en place pour que les entreprises collaborent en temps réel de manière efficace.

image

Visualisation de la maquette IFC dans la plateforme collaborative Autodesk A360 Team.

image

Autodesk Navisworks Manage a été utilisé pour la détection des confilts et le phasage de la Construction avant le début des travaux, réduisant ainsi les erreurs sur le chantier.

image

Le BIM a permis d’anticiper le temps, les surfaces et les coûts et a permis d’optimiser les changements de matériaux.

Le Maitre d’ouvrage a pu maitriser l’ensemble des études, exécution et coûts afin de disposer au final de l’ensemble des exécutions en numérique pour la gestion et maintenance de son patrimoine.

A notrer qu’Autodesk Revit a permis de créer les maquettes BIM pluridisciplinaires, d’échanger de manière optimale au format IFC de buildingSMART pour lequel Revit est certifié (import et export architecture, structure et MEP) et de “ construire avant de construire ” comme le dit Bouygues…

image

image

Ce projet a été mené avec succès sous l’égide d’un BIM Manager – Sébastien Bouillon – et de plusieurs Equipes de professionnels, tout cela avec les Solutions BIM d’Autodesk.

Découvrez le témoignage vidéo complet en cliquant ici.

Alors à votre tour d’y aller !

image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *