BIM et systèmes de localisation temps réel au service de la sécurité et de la productivité sur les chantiers

image

La construction reste l'un des secteurs les plus dangereux au monde, les chantiers étant de plus en plus complexes avec de nombreuses personnes, équipements et activités dangereuses et en constant mouvement.

Avec le BTP qui subit une pression permanente pour générer plus de valeur pour ses clients, comment les équipes projet utilisent-elles la technologie afin d’améliorer la productivité tout en maintenant des conditions de travail en toute sécurité ?

L’entreprise Skanska a cherché à répondre à cette question et a mis en application l'utilisation d'une technologie basée sur l’Internet of Things (IoT) appelée systèmes de localisation en temps réel (RTLS) pour suivre de manière dynamique les personnes et les biens afin de rendre le travail sur les chantiers plus intelligent, plus sûr et plus productif. Elle est à mettre en opposition aux systèmes GPS qui ne marchent pas ou alors ne sont pas suffisamment précis pour fonctionner en intérieur.

image

Cette présentation d’Albert Zulps, architecte, ingénieur et VDC Director chez Skanska, ainsi que Jonathan Horn, vice-président de Redpoint Positioning, qui avait été faite lors d’Autodesk University se concentrera sur la façon dont les systèmes de localisation en temps réel peuvent améliorer la sensibilisation à l'environnement et la visibilité en temps réel de la sécurité et de la productivité des travailleurs actifs sur les chantiers, ainsi que dans les phases de gestion et maintenance. Des représentants de Skanska et de Redpoint Positioning présentent les systèmes de localisation en temps réel en action sur des projets réels, avec leurs avantages, les défis et aussi les leçons apprises. Ils exploreront également le rôle de la CAO et du BIM dans ce process
Outils lors du déploiement de RTLS. Cette session met en avant les technologies Revit, AutoCAD et BIM 360 Field qui ont été utilisées. Ce process a été approuvé par l’AIA (American Institute of Architects).

Découvrez cette présentation passionnante sur le site d’Autodesk University en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *