Autodesk partenaire du concours BIM’SE 2018

image

La 3ème édition de ce beau concours étudiant dont Autodesk est heureux d’être partenaire, se déroulera les 28, 29 et 30 mars à Saint-Etienne.

autodesk-logo-rgb-color-logo-black-text-medium

Cet événement qui est un concours inter-écoles stéphanoises, aura pour thème principal cette année le transport.

Les équipes devront en 3 jours concevoir un projet qu'ils présenteront devant un jury le 30 mars.

image

​L'école nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne propose un challenge ouvert aux étudiants des écoles d’enseignement supérieur de la ville :

          – École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne (ENSASE)

          – École nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE)

          – École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne

          – École supérieure d'Art et de Design de Saint-Étienne (ESADSE)

          – Lycée Jean Monnet

          – L'université Jean Monnet

          – Le CFA

          – Télécom

Les étudiants seront invités lors de trois journées, à venir concourir pour produire un projet architectural, au stade d'esquisse sous la forme d'une maquette numérique informée en 3D. Le concours BIM'SE proposé ici, ne relève pas d'une initiative municipale et demeurera donc un "projet fictif".

Les maquettes numériques devront être produites avec à minima l’un des trois logiciels du marché dont Autodesk Revit. Ces maquettes traitant un projet de réhabilitation devront être intégrées sur le fond documentaire fourni par l'équipe organisatrice.

Le travail collaboratif, l’innovation technique, architecturale et la modélisation en 3D d’une maquette numérique sont les maîtres mots de ce challenge. A l'issu des trois jours de travail, les équipes présenteront leur projet face à un jury et le projet lauréat ayant reçu le plus de votes se verra décerner un prix du concours BIM'SE.

Les équipes

​Le principal intérêt du concours présenté réside dans la partie «collaborative» du travail. Chaque équipe sera donc composée de 6 étudiants d'écoles différentes. Permettant ainsi d'équilibrer les équipes mais aussi d'échanger entre étudiants sur chacune de leurs compétences acquissent grâce à leurs formations respectives.

Le rendu​

Trois jours de modélisation et une présentation sont prévus, le dernier après-midi étant dédié à une présentation du projet final.

Le dernier jour, les participants devront obligatoirement avoir fini la modélisation du projet et avoir sauvegardés les fichiers demandés. Ne s’agissant pas seulement de modélisation, l’équipe organisatrice vérifiera le caractère BIM des maquettes rendues.

Les livrables demandés sont :

         – Une fiche projet au format A3, imprimée sur papier que le jury aura sous les yeux lors du passage oral des équipes. Les étudiants devront choisir les éléments qu’ils estiment pertinents, que ceux-ci soient issus de la maquette numérique produite ou pas (texte, croquis, etc.)

         – Le fichier IFC et le fichier natif du projet modélisé

​Découvrez le site officiel du concours BIM’SE en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *