Ateliers 2/3/4/ présente sa rénovation en BIM du siège de Sogeprom sur Archdaily

image

Ateliers 2/3/4/ a été parmi les agences pionnières du BIM en France lorsqu’ils décidèrent de passer à Autodesk Revit il y a un peu plus de 12 ans. Ils avaient notamment conçu et construit la salle des marchés de la Société Générale avec Revit, un magnifique et complexe projet. Atelier d’architecture de renom parisien, ils présentent cette semaine un beau projet de rénovation du siège de Sogeprom de 15000m2 à Courbevoie dans le 92.

L’Equipe ayant participé est constituée de Jean Mas, Architecte associé, Fabienne Garrigues, Réda Mazouz et Agate Mordka (chefs de projet), Manuel Afsar, Orion Anglade, Gabriel Garcia, Alice Heaney, Olivier Jacques, Adrien Petit. Petit clin d’oeil à Reda Mazouz (déjà passionné de nouvelles technologies à l’école d’architecture) et Fabienne Garrigues, d’anciens élèves d’UP7 comme Emmanuel Di Giacomo.

Le bâtiment actuel présentait une façade typique de l'architecture des tours de bureaux des années 80, avec une relation peu satisfaisante avec la rue, une répétition exagérée d'un étage type, d'une typologie de fenêtre, avec une façade simple et lisse ainsi qu'une sorte de relation sans intérêt à son contexte.

image

Le projet tente de remédier à ces dysfonctionnements en permettant à "Ampère e +" de mieux s’intégrer au système urbain de la ville de Courbevoie, et en soutenant la mutation du boulevard circulaire en boulevard urbain. La tâche d’Ateliers 2/3/4/ consistait également à façonner et à classer le bâtiment actuel pour le rendre plus compréhensible et intégré dans son contexte urbain.

image

Ils sont maintenant parmi les agences les plus à la pointe du BIM sur Revit en France.

Découvrez l’intégralité du projet sur le site d’Archdaily en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *