A l’attention des professeurs ! Le BIM débarque au coeur de Batimat – 2025 – Le BIM fait son pavillon

image

Message de Constance Quaglino, de l’organisation du Salon BATIMAT

Vous êtes enseignant et engagé pour le développement du BIM dans vos établissements.

Batimat 2015 accueillera l’évènement BIM de cette fin d’année à destination des étudiants ingénieurs, architectes, économistes. Du 2 au 6 novembre 2015, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte sur l’espace Bâtiment du Futur, les équipes d’étudiants présenteront leur projet de pavillon national pour l’exposition universelle de 2025

Nous proposons à vos étudiants un concours architectural sur la ville du futur intégrant les nouvelles pratiques numériques et collaboratives du BIM.

Une occasion unique d’imaginer de manière collective la ville futuriste, puisque nous donnons la possibilité à chaque équipe de modéliser un bâtiment en 3D et de venir l’intégrer dans un territoire vierge de toute construction.

Chaque jour (du lundi au jeudi), 2 équipes de 4 étudiants auront été sélectionnées et s’affronteront pour présenter leur vision du Pavillon français de l’exposition universelle de 2025, développé en BIM. Durant 1 mois, ces équipes auront eu l’occasion de travailler en amont du salon à la création de leur bâtiment du futur.

Planning :

– Sélection des équipes : du 1er septembre au 25 septembre : inscription des équipes et tirage au sort de l’emplacement du projet et de l’ordre de passage : 2 équipes seront sélectionnées pour concourir chaque jour pendant le salon

– 28 septembre à 9h : Envoi du programme technique et fonctionnel, du règlement du concours et de la liste des contacts et éditeurs de logiciels partenaires.

– du 30 septembre au 30 octobre : Production – travail de modélisation : Réalisation en équipe des projets, maquettes numériques BIM, résultats de simulation supports de présentation video

Chaque équipe sera invitée pendant une journée au cœur du salon Batimat à présenter son projet aux visite urset à un jury  Parmi les 4 membres de chaque équipe, 2 étudiants défendront leur projet tandis que les 2 autres étudiants se chargeront de l’intégration sur place de leur bâtiment dans le paysage utopique de la ville du futur.

Chaque jour, un seul projet sera récompensé. 

Nous vous sollicitons afin que vous puissiez dès la fin aout mobiliser vos étudiants pour relever ce nouveau défi en proposant un projet en BIM.

Nous comptons sur vous pour inscrire ces dates dans vos agendas (2 au 6 novembre 2015) Vous n’aurez qu’un mois pour vous inscrire (via un formulaire d’inscription en ligne) et constituer votre équipe gagnante.

Nous vous transmettrons dés le début du mois de septembre des informations complémentaires sur l’événement : règlement du concours, rétro-planning, affiche du concours, page du site internet…

Nous vous remercions de votre participation

Constance QUAGLINO

Batimat 2015 – Reed Expositions France

Tel. :+33 (0)4 74 95 98 34  – Email : c.quaglino@astus-construction.fr  – Web : www.lemondialdubatiment.com

clip_image001

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *