Voyage au coeur de l’openBIM et du sommet interopérabilité buildingSMART à Rotterdam

image

De notre correspondant à la rencontre internationale buildingSMART à Rotterdam, John Sullivan.

John Sullivan – Global Interoperability Manager

buildingSMARTlogo

La Conférence buildingSMART International se tenait à Rotterdam récemment du 11 au 14 Avril 2016. Il y avait une bonne participation avec plus de 175 personnes présentes, dont des représentants de tous les chapitres de  buildingSMART (17 à travers le monde).

Group_photo_2

Les membres du Conseil de l'Alliance Stratégique  (SAC), y compris Autodesk, Kajima Corporation, HOK, ARUP & le Groupe Nemetschek étaient présents, ainsi que les membres du Conseil de buildingSMART International représentant architectes, ingénieurs et entreprises.
Les discussions ont tourné autour des certifications IFC4 de buildingSMART International et nous pouvons confirmer que cette certification démarrera cet été (hourra !).

Nous nous réjouissons de cette évolution. Revit dispose actuellement du standard IFC 4 intégré. La certification IFC4 permettra de meilleurs transferts entre tous les logiciels BIM et permettra une remise à niveau liée aux différences de mise en œuvre de l’IFC4 entre les offres logicielles BIM. La certification est la clé de bons échanges de données et buildingSMART International joue un rôle central sur le marché avec tous ses efforts autour de l’openBIM.

Les discussions dans les "Rooms" pour les bâtiments, les infrastructures et Automated code checking ont été passionnées. Dans la Product Room, le “Building Smart Data Dictionary (BSDD)” et ses connexions avec le développement du “Standard property server” au CEN BIM (avec PPBIM ou XP-P07-150 en France) ont été discutés. J'étais dans la Product Room pour ces discussions avec pour sujet la collaboration de buildingSMART et de Co-builder International afin d'améliorer les possibilités de ce projet passionnant.

Notre équipe mondiale dont l’objectif majeur est l'interopérabilité comprend : Marek Suchocki (Royaume-Uni), Frank Moore (USA), Hamaji Kazuo (Japon) et Menno De Jonge (Pays-Bas), Ralf Mosler (Allemagne) et Emmanuel Di Giacomo (France). Nos équipes travaillent notamment sur l’amélioration de l’interopérabilité de nos solutions et l’openBIM, mais aussi sur des prototypes permettant d'améliorer l'interopérabilité. Le Toolkit COBie pour Revit est le parfait exemple de l’un de ces projets. Nous avons aussi un plug-in pour Revit qui se connecte à la bsDD IFC et le serveur de propriétés IFC (en cours d'élaboration par le CEN), ainsi que plusieurs autres initiatives d'interopérabilité en cours. Beaucoup d'entre nous étaient à Rotterdam, où nous avons beaucoup appris.

Current Activities
Marek Suchocki a fait une présentation de COBIe et Navisworks dans la salle Infrastructure. Ce projet intègre les tables d'organisation de données COBie dans Navisworks et permet la fédération de données COBie provenant de plusieurs éditeurs de logiciels BIM afin de partager / ajouter des informations à partir d'un projet et de créer ensuite un livrable COBie complet à une équipe projet dans un environnement logiciel hétéroclite.
Marek qui est un expert du processus BIM niveau 2 au Royaume-Uni, a également expliqué comment Autodesk fait évoluer les capacités des propriétés du standard IFC dans Civil 3D (C3D). Ce travail permet d’étendre l'accès aux objets IFC de manière générale dans Civil 3D et a également permis à Autodesk de créer un gabarit pour répondre à la norme obligatoire de livraison finlandaise de données ouverte (openBIM) pour des projets routiers – Inframodel 3.

Cette réunion fut une excellente occasion pour travailler avec des personnes passionnantes et rester à la pointe sur les sujets d'interopérabilité. Nous attendons avec impatience la prochaine réunion buildingSMART International en Corée en septembre !

L’engagement d’Autodesk pour l’openBIM et l’interopérabilité et le soutien continu de buildingSMART International et leurs efforts sur l’openBIM nous aident à mieux comprendre les besoins du monde entier sur l'interopérabilité et de nous investir encore plus. Ces réunions sont une excellente occasion de mieux servir nos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.