Où le BIM aide à la performance énergétique – Aqualagon par Jacques Ferrier Architectures

image

© Villages Nature, Disneyland Paris, Jacques Ferrier Architectures

Notre Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable Ségolène Royal a récemment salué le travail du Sénat sur le projet de loi relatif aux performances énergétiques et à l’obligation de rénovation des bâtiments. La CE impose aussi une obligation de réduction des consommations de l’ordre de 20%. Le besoin de recourir à des énergies alternatives telles que l’éolien, le solaire ou la géothermie sont aussi un levier formidable pour atteindre ces objectifs. Mais ce type d’approche sans un processus BIM ne permet pas d’atteindre parfaitement et efficacement des objectifs de qualité et quantifiables.

Une Agence Parisienne de renom – Jacques Ferrier Architectures – conceptrice d’Aqualagon, le projet de futur « Village Nature » dont Villages Nature, société commune aux groupes Eurodisney et Pierre & Vacances Center Parcs sont Maitres d’Ouvrage et mettent en œuvre un processus BIM pour la conception de ce projet. Au centre de ce processus, la maquette BIM créée avec Autodesk Revit pour concevoir ce fabuleux bâtiment dont vous voyez des images ci-dessous.

L'aqualagon

© Villages Nature, Disneyland Paris, Jacques Ferrier Architectures

Dans le cadre de ce projet, l’exploitation d’un réseau de chaleur géothermique souterrain assurera l’autonomie thermique du magnifique Village Nature Aqualagon et chauffera les eaux de la piscine et des bassins.

A découvrir sur l’excellent site du Moniteur en cliquant ici, un article sur le chantier d’Aqualagon mettant l’emphase sur la partie énergétique de ce magnifique projet conçu avec Autodesk Revit, logiciel Référence du BIM.

image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *