Métiers en devenir – Le BIM Manager à la une d’une étude sur batiactu !

image

© Batiactu Groupewww.batiactu.com

Malgré le contexte économique du BTP difficile en ce moment, une étude intéressante de Cap Digital et Multiposting sur le site batiactu révèle que le développement de la maquette numérique booste les secteurs de l’Architecture et de la Construction et pousse au devant de la scène un métier dont on parle beaucoup : le BIM Manager ! Le dernier trimestre 2014 en atteste avec plus de 10 000 emplois créés.

Outre les métiers liés au développement et à la conduite de projet, la filière BIM Manager prend son essor et obtient un succès et des fourchettes de salaires intéressantes.

Extrait de l’article que vous pouvez lire en cliquant ici, Autodesk Revit, logiciel BIM devenu référence mondiale tire à nouveau son épingle du jeu :

Son portrait-robot ? "C’est souvent un jeune ingénieur ou architecte expérimenté qui a des affinités avec l’outil informatique, décrypte le cabinet de recrutement Hays. Il dispose d’une connaissance parfaite des mécanismes de construction virtuelle et de documentation." Ce BIM manager intervient, en étroite relation avec le directeur technique du projet, dont il est l’adjoint ; met en place le plan BIM du projet et ses règles de réalisation : comment découper le projet en zones ? Quelles sont les familles d’objets à utiliser ? ; et enfin il prépare les réunions de coordination, assemble les maquettes et réalise les rapports de conflits consacrés aux interférences des différentes copies de la maquette.
Son objectif est clair : organiser et déployer le BIM auprès des différents projets de l’agence. Il est donc impératif qu'il intègre des compétences en gestion de maquettes numériques et qu'il maîtrise les logiciels dont Revit (Autodesk, Ndlr: le plus utilisé). Il peut aussi être amené à former les architectes, poursuit le cabinet Hays.

Découvrez l’article ici.

Alors avis aux jeunes générations d’Architectes et d’Ingenieurs, formez vous au BIM !

Une réponse sur “Métiers en devenir – Le BIM Manager à la une d’une étude sur batiactu !”

  1. J’ai commencé à m’auto former en 2006 sur Revit, à l’époque il n’avait pas encore beaucoup de formateurs et la formation été hors prix, j’étudier le logiciel de fond en comble a partir du manuel, je connais tout son potentiel, je le maîtrise très bien et depuis 2006 tous que j’ai trouvé comme emplois c’été, un contrat de 7 mois et un autre de 2 mois en 2011, depuis je fais quelques projets pour na pas perdre ma main, j’ais crée un site ou je présente quelques uns de mes travaux BIM http://meireles.perso.sfr.fr/
    J’ais laissé tombé Autocad, un logiciel que n’intéresse plus à grand chose en ce que concerne l’Architecture et quand je consulte les offres d’emplois au tours de moi, toujours expérience Autocad, j’interpellé des Architectes au tour de moi qui ne savent même pas ce que veut dire BIM et la maquette numérique, ils disent que les gens ne demande pas.
    Aujourd’hui, Il faut vivre à Paris pour trouver un boulot BIM, en de hors combien de temps il faudra encore attendre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *