Le pouvoir de l’architecture et l’architecture du pouvoir

image

© Raphael Olivier – 2017

Un documentaire photographique exceptionnel à découvrir, celui de Raphaël Olivier, un photographe basé à Singapoure et qui travaille sur les sujets Industriels, de bureaux, d’architecture, d’évènements de luxe, etc.

On découvre au travers de ce voyage incroyable de Raphaël à Pyongyang, capitale de la République démocratique populaire de Corée du Nord qui abrite environ 3 milions personnes, visitée par un petit nombre de touristes chaque année mais qui s'ouvre progressivement.

On voit clairement aussi au travers de cette architecture, l’influence du pouvoir sur les architectures qui sont nées durant ces années…

image

© Raphael Olivier – 2017

On y découvre une belle ville pleine de grandes avenues, de parcs verdoyants et une architecture incroyable et majestueuse. Presque entièrement détruite pendant la guerre de Corée (1950-1953).

image

© Raphael Olivier – 2017

Pyongyang renaît de ses cendres dans les années 1960-70 par le biais de ses architectes locaux et concepteurs souvent formés en Union Soviétique, ce qui génèrera la naissance de structures impressionnantes marquées par des influences stylistiques du constructivisme, modernisme, futurisme et même brutalisme. Ce reportage photo impressionnant de Raphaël Olivier essaye de donner un bref aperçu de l'architecture socialiste magnifiquement préservée de Pyongyang, l'une des villes les plus isolées et inconnues dans le monde.

Découvrir le reportage photo de Raphaël Olivier en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *