
Une initiative éducative révolutionnaire aux USA autour de l’enseignement de l’IA
L’AFT (Syndicat de professionnels de l’éducation, la santé et les services publics aux USA), aux côtés de la United Federation of Teachers (Fédérations Unie des Professeurs) et de son partenaire principal Microsoft Corp., du partenaire fondateur OpenAI et d’Anthropic, a récemment annoncé le lancement de l’Académie nationale pour l’enseignement de l’IA. Cette initiative éducative révolutionnaire, dotée de 23 millions de dollars, offrira un accès gratuit à des formations et à des programmes d’études en IA aux 1,8 million de membres de l’AFT, en commençant par les enseignants du primaire et du secondaire. L’Académie sera basée dans un établissement physique ultramoderne de Manhattan, conçu pour transformer l’enseignement et l’intégration de l’IA dans les salles de classe aux États-Unis.
L’Académie contribuera à combler le manque de formations structurées et accessibles en IA et fournira un modèle national de programmes et d’enseignement intégrant l’IA, donnant ainsi aux enseignants les clés du succès.
Les enseignants sont confrontés à d’importantes mutations technologiques, notamment aux défis d’une utilisation judicieuse, éthique et sûre de l’IA. Débordés, ils cherchent des solutions pour acquérir les compétences nécessaires à la réussite de leurs élèves. Ce programme est le premier partenariat entre un syndicat national et des entreprises technologiques, structuré pour créer une infrastructure éducative durable pour l’IA.
« Pour servir au mieux les élèves, nous devons veiller à ce que les enseignants aient une voix forte dans le développement et l’utilisation de l’IA », a déclaré Brad Smith, vice-président et président de Microsoft. « Ce partenariat aidera non seulement les enseignants à mieux utiliser l’IA, mais leur donnera également l’occasion d’expliquer aux entreprises technologiques comment créer une IA au service des enfants.»
L’annonce a été faite au siège de l’UFT, la plus grande organisation affiliée à l’AFT, basée à New York et comptant 200 000 membres. Des centaines d’enseignants étaient présents pour une formation de trois jours, comprenant six heures de supports axés sur l’IA, mettant en lumière des méthodes pratiques pour associer cette technologie émergente à la pédagogie établie.
« L’IA est prometteuse, mais elle représente également d’immenses défis ; il est de notre devoir, en tant qu’enseignants, de veiller à ce qu’elle soit au service de nos élèves et de la société, et non l’inverse », a déclaré Randi Weingarten, présidente de l’AFT. « Le lien direct entre un enseignant et ses élèves ne pourra jamais être remplacé par les nouvelles technologies. Cependant, si nous apprenons à l’exploiter, à mettre en place des garde-fous de bon sens et à donner aux enseignants les clés du succès, l’enseignement et l’apprentissage pourront être améliorés. »
L’académie est un lieu où les enseignants et le personnel scolaire apprendront l’IA : non seulement son fonctionnement, mais aussi comment l’utiliser de manière judicieuse, sûre et éthique. Cette idée est née du partenariat entre Microsoft, partenaire principal, et l’AFL-CIO fin 2023. Nous avons organisé conjointement des colloques au cours des deux derniers étés, mais nous n’avons jamais atteint la masse critique nécessaire pour garantir que les enseignants américains soient des entraîneurs sur le terrain, et non des spectateurs passifs. L’annonce d’aujourd’hui n’aurait pas été possible sans la coopération de Microsoft, d’OpenAI, d’Anthropic et des dirigeants de la Fédération unie des enseignants, et je les remercie pour leurs efforts. « Lorsqu’il est question de l’IA dans les écoles, la question est de savoir si elle est utilisée pour perturber l’éducation, au profit des élèves et des enseignants, ou à leurs dépens. Nous souhaitons que cette technologie soit utilisée par les enseignants à leur profit, en les aidant à apprendre, à réfléchir et à créer », a déclaré Chris Lehane, directeur des affaires mondiales d’OpenAI. « Cette académie de l’IA contribuera à garantir que l’IA soit déployée pour aider les enseignants à faire ce qu’ils font le mieux : enseigner, et ce faisant, à promouvoir le pouvoir démocratisant de l’éducation.»
« Nous sommes à un tournant dans l’éducation, et la manière dont nous introduisons l’IA auprès des enseignants aujourd’hui façonnera l’enseignement pour les générations futures », a déclaré Jack Clark, cofondateur et responsable des politiques d’Anthropic. « C’est pourquoi nous sommes ravis de nous associer à l’AFT pour doter les enseignants des connaissances et des outils nécessaires pour guider leurs élèves dans ce contexte en constante évolution. Ensemble, nous construisons un avenir où l’IA favorise un enseignement de qualité, éthique et efficace. » Implantée dans les locaux de New York, la National Academy for AI Instruction sera un pôle majeur pour l’enseignement de l’IA. Dotée de technologies de pointe, elle sera gérée par l’AFT et une coalition d’acteurs publics et privés. L’académie débutera ses cours cet automne, puis s’étendra à l’échelle nationale. Sur cinq ans, le programme vise à accompagner 400 000 enseignants, soit environ 10 % du corps enseignant américain, et à former plus de 7,2 millions d’élèves.
En formant des milliers d’enseignants chaque année et en proposant des parcours d’accréditation et des crédits de formation continue, l’académie facilitera un enseignement général de l’IA et élargira les opportunités pour tous.
« Depuis longtemps, de nombreux nouveaux programmes ont été utilisés comme des armes contre les enseignants », a déclaré Michael Mulgrew, président de l’UFT. « Notre objectif est de développer un outil permettant aux enseignants de former leur IA et de l’intégrer à leur planification pédagogique, leur permettant ainsi de passer plus de temps individuel avec leurs élèves. » « Parfois, en tant qu’enseignant, vous souffrez d’épuisement professionnel et vous ne pouvez pas toujours communiquer avec la classe avec la bonne voix ou trouver la bonne « Le bon message, et je pense que les outils d’IA avec lesquels nous travaillons peuvent vraiment nous y aider, notamment en formulant les choses de manière à aider les élèves à mieux apprendre », explique Marlee Katz, enseignante pour les personnes sourdes et malentendantes dans plusieurs écoles publiques de New York, dans le Queens. « Ces outils ne vous privent pas de votre voix, mais si j’ai besoin d’avoir un ton plus professionnel, plus amical ou plus informé, je les considère comme de véritables alliés qui peuvent m’aider à communiquer. J’adore ça.»
« En tant que spécialiste des technologies pédagogiques depuis plus de 27 ans, observer les enseignants apprendre et travailler avec l’IA me rappelle l’époque où les enseignants utilisaient les premiers traitements de texte. « Nous observons les enseignants transformer la façon dont les gens utilisent la technologie au travail en temps réel, mais avec l’IA, c’est encore plus incroyable, car elle est tellement plus puissante », déclare Vincent Plato, enseignant de la maternelle à la 4e année dans les écoles publiques de la ville de New York et directeur du Centre des enseignants de l’UFT. « Je pense que l’UFT et l’AFT ont eu raison de dire que l’IA est un outil que les enseignants devraient s’approprier, non seulement parce qu’elle peut les aider à interagir avec les élèves et à répondre à leurs besoins, mais aussi parce qu’elle facilite leur travail. Elle peut être un partenaire de réflexion lorsqu’ils travaillent seuls, qu’il s’agisse de planifier des cours tard le soir, de consulter les données des élèves ou de rédiger tout type de rapport ; un outil qui va transformer les enseignants comme les élèves. » Ensemble, Microsoft, OpenAI, Anthropic et l’AFT sont fiers d’aider les enseignants de notre pays à maîtriser l’IA et de tirer parti de ce partenariat unique pour démocratiser l’accès aux compétences en IA, garantissant ainsi aux élèves de tous horizons la préparation nécessaire à un avenir axé sur l’IA.
Conçu par des experts en IA de premier plan et des enseignants expérimentés, le programme comprendra des ateliers, des cours en ligne et des sessions de formation pratique, garantissant aux enseignants les outils nécessaires pour naviguer dans un avenir axé sur l’IA. Il réunira des équipes de recherche interdisciplinaires afin de stimuler l’innovation dans l’enseignement de l’IA et d’établir un modèle national d’environnements d’enseignement intégrant l’IA. Enfin, l’académie fournira un soutien et des ressources continus pour aider les enseignants à se tenir au courant des dernières avancées en matière d’IA. Des laboratoires d’innovation et des cycles de retour d’expérience permettront d’affiner ces outils en fonction des expériences réelles en classe.
Grâce à des modules de formation évolutifs, des environnements d’apprentissage virtuels et des parcours d’accréditation, le programme permet à un large éventail d’enseignants de devenir des leaders confiants dans l’enseignement de l’IA. À leur tour, ces enseignants introduiront la maîtrise de l’IA, le raisonnement éthique et la résolution créative de problèmes dans des classes qui pourraient autrement être laissés pour compte dans la transformation numérique.