La transition numérique et le BIM avancent – Rapport Delcambre en ligne !

image

Après quelques mois de concertations entre certains acteurs de la filière Construction, pilotés par Bertrand Delcambre, un rapport final, sous forme de feuille de route a été remis à la Ministre du Logement et de l’Egalité des Territoires ; Sylvia Pinel ; traçant les grandes lignes du Projet Bâtiment 2.0 et de la numérisation de la filière.

Une place importante est promise à l’obligation de la maquette numérique dans le cadre de la création de projets, jusqu’à la livraison du DOE qui pourrait devenir numérique, au même titre que le Permis de Construire Numérique.

Un portail du Numérique sera créé pour l’occasion, où tous les acteurs de la filière pourront venir chercher contenu, informations et formations en ligne pour se moderniser et passer au numérique…

Des programmes d’Education spécifiques à l’instar du Mastère BIM devront être créés afin de former les professionnels actuels et les futures générations.

Afin de faciliter cette transition, l’accès à ces nouvelles technologies dont le BIM, devra être facilité au travers de Kit BIM accessibles. Les relevés de bâtiments passeront aussi au numérique avec les technologies telles que le scan laser et les nuages de points.

L’écosystème numérique française devra être stimulé et dynamisé. Enfin, l’interopérabilité, point clé du BIM, devra être optimisé et amélioré au travers de la remontée des informations au niveau des Organisations de Standardisation Européennes.

Des bibliothèques de composants de matériaux et objets du BTP au format BIM devront être créés et mis à disposition de tous les Professionnels.

Ce plan d’action que vous pouvez lire en intégralité ici devra couvrir toutes les phases du projet, depuis la première esquisse, en passant par la construction, jusqu’à la livraison de l’édifice et sa gestion et maintenance qui seront traités de manière numérique.

Dès 2015, un certain nombre d’actions seront mises en place :

– Mise en place d’un « portail du bâtiment numérique », dès juillet,

– Elaboration des guides d’implémentation et du protocole BIM pour lancer les premières opérations sous maîtrise d’ouvrage publique et l’accompagnement de l’État , pour la construction et rénovation de bâtiments publics (juillet),

– La définition et le lancement d’un label de « qualité numérique » des projets (juillet),

– La mise en place des outils et des filières de formation (fin 2015)

– ou encore la définition du contenu du «carnet numérique de suivi et d’entretien du logement» prévu par la loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte. (fin 2015).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *