La FFB se mobilise pour le Bâtiment 2.0 et le BIM

image

Le rapport Delcambre annonçant les mesures pour la numérisation de la filière Bâtiment a été annoncé. La FFB a annoncé son plan d’actions pour favoriser l’avènement du numérique avec une emphase particulière pour le BIM et la Maquette Numérique. A noter aussi la nomination d’un référent Maquette Numérique, Michel Droin.

Comme le détaille le site de la FFB, 4 points essentiels seront portés par la FFB :

– organiser des opérations pilotes réelles, utilisant de manière collaborative la maquette numérique de la conception à la réalisation du chantier puis à l’exploitation avec remise de la maquette au maître d’ouvrage;

– inciter l’État français à être moteur sur le sujet du numérique ;

– agir pour que la norme IFC Iso (norme internationale destinée à faciliter l’interopérabilité des logiciels dans le Bâtiment) devienne une norme européenne et s’impose de ce fait aux éditeurs;

– officialiser le format BIMétré (nouveau standard pour l’échange de fichiers entre les logiciels de gestion de chantier, de métré et de CAO).

« Nous croyons beaucoup à la maquette numérique », explique Jacques Chanut, président de la FFB. Mais, insiste-t-il, « nous devons veiller à ce que le BIM soit accessible à moindre coût aux PME et aux artisans et qu’il laisse aux entreprises toute latitude pour apporter leur plus-value technique en phase d’exécution ».

Vous pouvez lire l’intégralité de l’article ici.

CatégoriesBIM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.