L’excellence récompensée, Marzia Bolpagni, Femme Ingénieur et Experte incontournable du BIM

image

La question du leadership des femmes est plus que jamais d’actualité. En effet, nombreuses sont les difficultés qu’elles  rencontrent pour arriver au pouvoir.

L’une d’entre elles qui se verra récompensée par un jury d’experts est une étoile montante du BIM bien connue de tous les milieux Internationaux, Marzia Bolpagni, Ingenieur du Politecnico de Brescia et candidate Phd. Une expérience et un parcours extraordinaire entre le Massachussets Port Authority, Le Ministère de la Justice Britannique, le Centre de Recherche Scientifique Finlandais, le pilotage de groupes CEN, l’expertise sur les LODs, le pilotage du BIMDictionary, et la liste est encore longue.

Découvrez son interview ci-dessous :

L’Europe du Sud apporte son lot de préjugés culturels et ne facilite pas les possibilités d’évolutions professionnelles, de sorte que dans les classements liés à l'entreprenariat féminin, l'Italie et la France par exemple sont dans les profondeurs du classement, confirmant ainsi les disparités des genres. Parmi les principaux obstacles qui empêchent les femmes de démarrer leurs propres activités professionnelles et commerciales on trouve à la fois l’absence de fonds et de capital-risque, la faible efficacité des institutions et une législation étriquée, et parfois une difficulté d’accès à la formation ou à certains parcours éducatifs.

« Ingenieur au féminin » est une initiative conçue et promue par le Conseil national des ingénieurs Italiens qui pour sa quatrième édition est consacrée à l'amélioration de l’image de la Femme dans les professions scientifiques et techniques.
La combinaison de la « femme – ingénieur » sera, en particulier, le thème sous-jacent de la journée dédiée qui se tiendra : d'une part, seront explorées les difficultés que cette dualité rencontre à différents niveaux, et de l'autre, il mettra en évidence les expériences qui se sont distinguées dans différents domaines professionnels. Le tout animé par la conviction que, pour surmonter le tabou de l'entrepreunariat féminin et pour l'empêcher de devenir un stéréotype, il est nécessaire précisément de partager les connaissances et les expériences, la comparaison entre les sexes, ainsi que bien sûr, d’envisager les réformes politiques nécessaires.
L'expérience montre que les femmes ayant des postes à forte responsabilité lorsqu'elles participent à des décisions cruciales pour l'entreprise, non seulement pour améliorer ses performances économiques, mais aussi faire une contribution significative à la croissance vers l'innovation, la durabilité, la sécurité, il s'ensuit une amélioration de la société dans laquelle nous vivons tous.

Trois femmes ingénieurs dont les histoires prêtent à réflexion et admiration seront récompensées. Il s’agit de Marzia Bolpagni (collaborateur BIM auprès de l’Equipe du Ministère de la Justice au Royaume-Uni), Marilde Longo (co-fondateur Edilportale.com ) et Elena Stoppioni (Présidente de la Fédération cdo Construction – CDO).

Accès direct à l’interview de Marzia Bolpagni en cliquant ici.

MarziaAward_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *