
Le Royaume-Uni bâtit les fondations du futur en préparant la gestion de l’information de demain
L’Initiative de gestion de l’information (IMI) vise à transformer progressivement les pratiques de gestion de l’information et des données dans l’environnement bâti et naturel. Pilotée par le Construction Leadership Council (CLC) et soutenue par l’association NIMA, elle vise à améliorer la productivité du secteur grâce à une meilleure gestion de l’information et des données :
- Réduire les coûts
- Gagner du temps
- Améliorer la qualité
- Offrir une meilleure valeur ajoutée tout au long du cycle de vie des actifs construits et gérés.
L’Initiative de gestion de l’information a été élaborée conjointement par la NIMA et le Conseil de direction de la construction (Construction Leadership Council). Un groupe de travail intersectoriel a été créé fin 2023 pour développer l’approche (en savoir plus sur la composition du groupe), à partir de consultations menées auprès d’un large éventail de personnes, de groupes et d’organisations.
Suite au lancement de l’IMI, un groupe de travail renouvelé (soutenu par un groupe de direction dirigé par la NIMA) est actuellement constitué pour contribuer à l’élaboration du cadre IMI et accompagner les organisations dans leurs premières démarches.
Le processus IMI
En bref (pour en savoir plus, cliquez ici et consultez la FAQ), l’initiative IMI :
- Établit une directive sectorielle à l’intention du secteur, incluant des principes généraux et une feuille de route ;
- Invite les organisations à adhérer à ces principes :
- Reconnaît la finalité de l’information et des données tout au long de leur cycle de vie ;
- Améliore les compétences en gestion de l’information ;
- Adopte une approche commune, cohérente et centrée sur les données ;
- Établit des principes clairs de gouvernance des données et de l’information.
- Exige des organisations qu’elles créent une obligation à l’échelle de l’organisation, englobant des règles générales et définissant les résultats souhaités
- et fournira un cadre et des ressources pour les aider à appliquer les règles, normes et orientations spécifiques à chaque rôle.
Par le biais de l’IMI, le CLC souhaite développer des capacités transformatrices du secteur de la construction grâce à l’application de technologies numériques émergentes telles que l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT) et les « jumeaux numériques ».
Téléchargez le document récapitulatif de l’IMI en cliquant ici.
Source en anglais ici.