Hôpital d’Ajaccio en BIM et Revit – L’Agence AART Farah révolutionne les pratiques avec la maquette numérique et BIM

image

Comme le mentionne ce brillant article du Moniteur, le BIM révolutionne les pratiques et n’est pas uniquement destiné aux projets prestigieux.

On y parle notamment de l’hôpital d’Ajaccio qui est l’une des références BIM du moment.

image

Conçu avec le logiciel BIM de référence Autodesk Revit par l’Agence AART Farah, la synthèse est assurée par le BET Bianchi et le CSTB qui grâce au moteur d’import-export Open Source IFC de Revit est capable d’assurer un processus collaboratif de qualité. La salle immersive Le Corbusier du CSTB est d’ailleurs mise fortement à contribution dans ce cadre. Grâce aux maquettes IFC de Revit, l’inadéquation de la taille d’un scanner a pu être anticipée et le problème corrigé, évitant ainsi des surcoûts importants !

On y rappelle aussi les projets des grandes Entreprises de Construction tels que la Philharmonie de Paris de Jean Nouvel et le Sports Hub de Singapour, 2 beaux autres exemples conçus en grande partie avec Autodesk Revit par Bouygues et leurs filiales Dragages Singapore. N’oublions pas non plus Vinci Construction qui fut primé lors des BIM d’or pour son opération de 41 logements à Pantin avec une mention spéciale (avec Autodesk Revit là-aussi) conçu par l’Atelier d’Architecture Téqui /AAT.

image

Vous pouvez lire l’article du Moniteur sur la maquette numérique ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *