ENCORD et ses Partenaires dévoilent les tendances impactant le secteur de la Construction en Europe d’ici 2030

Une transformation de notre monde…Une page se tourne !

Notre monde est confronté à une véritable transformation qui ne cesse de s’accélérer au quotidien. Si notre économie veut survivre et si les entreprises veulent franchir ce cap, il est temps de prendre des décisions aussi radicales que celles que nous imposent les bouleversements climatiques, les atteintes à notre environnement et les besoins générés par l’accélération de la croissance mondiale. Par ailleurs, les macro tendances telles que le changement climatique et les disruptions numériques transforment nos vies au quotidien, tant personnelles que professionnelles.

Des choix stratégiques difficiles à prendre pour les Entreprises

Un grand nombre de ces changements sont importants et touchent principalement notre environnement bâti. Par conséquent, les chefs d’entreprise ont désormais des choix difficiles à faire et malgré le foisonnement d’informations à leur disposition, prendre les bonnes décisions s’avère être un choix cornélien.

Un groupe de travail sur la prospective au sein d’ENCORD

Une meilleure compréhension de ces enjeux et des opportunités et risques qu’ils représentent s’avérait important. Ainsi, ENCORD* et ses partenaires ont mis en place il y a quelques mois, un groupe de travail sur la prospective afin d’aider ses membres à mieux comprendre les changements qui s’annoncent et leur un impact sur le secteur de la construction.

Un rapport ENCORD sur les tendances du secteur d’ici 2030

Après plus de douze mois de travail, ENCORD publie ainsi son premier rapport qui explore les tendances impactant le secteur de la construction et ses activités en Europe d’ici 2030. Compilé à partir des résultats de quatre ateliers, avec plus de 250 professionnels du secteur de la construction, il donne une perspective unique sur ces changements et leur impact sur nos sociétés. Aucune recommandation stratégique n’est faite car ENCORD est conscient que chaque Entreprise et chaque contexte sont différents.

Ce rapport d’étape permettra d’utiliser ces résultats dans un processus de planification et de développement de stratégie pour les entreprises. Il sera bien entendu régulièrement mis à jour.

Outre les grandes Entreprises de construction telles que Bouygues Construction, VINCI Construction et bien d’autres encore, des Editeurs tels qu’Autodesk , ainsi que des Industriels ont participé à cette étude.

Téléchargement du rapport d’ENCORD en cliquant ici.

A propos d’ENCORD

ENCORD, Réseau Européen des Entreprises de Construction pour la Recherche et le Développement (ENCORD) est un forum pour tous les acteurs du secteur dont l’activité principale se situe dans le domaine de la construction.
Fondé en 1989, ENCORD est devenu un important réseau de l’innovation dans le secteur de la construction. Tous ses membres sont des entreprises et des fournisseurs de premier plan à vocation commerciale en Europe. Ils sont représentés par des décideurs et des cadres travaillant sur la recherche, le développement et l’innovation (RDI). Ses membres participent à de nombreux projets et initiatives clés du secteur, tels que la plateforme européenne de technologie de la construction (ECTP). ENCORD est également membre du «Conseil européen pour la recherche, le développement et l’innovation dans le domaine de la construction (ECCREDI)».

La volonté commune de ces acteurs au profit de la RDI pour une compétitivité accrue et une croissance de tous ses membres se reflète dans l’énoncé de la mission d’ENCORD :
« Notre mission est de promouvoir la recherche, le développement et l’innovation dans le secteur de la construction. »

Que fait ENCORD ?

  • Partage des connaissances – ENCORD facilite l’échange d’expériences et de bonnes pratiques
  • Mise à disposition d’informations – ENCORD fournit des informations pour la prise de décision stratégique future
  • Définition des priorités – ENCORD influence les programmes de R&D des entreprises et des autorités

Outre le Conseil ENCORD, il existe actuellement cinq groupes de travail traitant de questions pertinentes et échangeant des informations sur les recherches de pointe en matière de construction afin d’établir le programme des activités futures. A ce titre, ils se réunissent régulièrement et comprennent des membres d’ENCORD ainsi que des invités de l’ECCREDI, des universités et des clients.

Qui sont les membres d’ENCORD ?

Les entreprises membres figurent régulièrement dans les listes des 50 meilleurs entrepreneurs européens et mondiaux et emploient ensemble plus de 1,15 million de personnes et cumulent un chiffre d’affaires annuel de plus de 205 milliards d’euros.

Le conseil d’administration d’ENCORD

  • Président, Norbert Pralle (Strabag)
  • Menno de Jonge, vice-président et trésorier (Royal BAM Group)
  • Franz Klager, secrétaire général (Strabag)
  • Juan Elizaga, vice-président (Ferrovial)
  • Thierry Juif, vice-président (Bouygues)
  • Ilari Aho, vice-président (Uponor)

Découvrez ce rapport passionnant d’ENCORD en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.