De l’art d’être architecte, ou l’architecte artiste ?

image

La question est régulièrement posée : les architectes sont-ils des artistes ? L’architecture est-elle une forme d’art ? Un essai de Ross Brady sur le sujet est à lire cette semaine sur Architizer.

La question se discute mais certains en font bien souvent un sujet de discorde, s’appuyant sur cette théorie pour clamer que l’architecte parfois, ne sait pas construire, acte qui serait l’apanage d’autres tels que les constructeurs et ingénieurs.

Discussion stérile, infondée, mais cependant intéressante si l’on considère que l’art et l’architecture sont intimement liés lorsque l’architecte le cultive en tant que tel et en fait sa différence.

C’est le cas de Minglu Zheng et Razvan Voroneanu, tous deux architectes et artistes praticiens à leurs heures perdues…

image

Minglu Zhen dit lui-même que l’architecture est un art tridimensionnel, et la peinture, une approche bidimensionnelle pour reproduire des mémoires tridimensionnelles.

image

Les travaux de Razvan Voroneanu; via Razvan Voroneanu

Le travail de Voroneanu est d’apparence plus familier à l'architecture dans ses visuels. Imaginant la construction d'une ville adaptée aux changements climatiques extrêmes, ses images utilisent le contexte facilement reconnaissable des blocs urbains, remaniés avec des ajoutsimaginaires de canaux, de ponts dans le ciel et de fermes sur les toits. Composés de fascinantes combinaisons de plans et de perspectives, les dessins de Voroneanus’appuyent fortement sur l’humeur qu’ils véhiculent pour aider à communiquer leurs intentions architecturales.

Deux visions très fortes de deux architectes et artistes complets à la personnalité forte à découvrir en intégralité sur Architizer en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *