Building Imaginary Cities, le livre

image

A toutes celles et ceux qui aiment l’Utopie dans l’architecture, l’écrivant Darran Anderson a écrit un ouvrage sur l’utopie, les cités imaginaires et comment les idées d’architectures fantastiques peuvent influencer la manière dont nous concevons nos villes.

Illustration de Grant Hamilton – Ville futuriste appelée 'What We Are Coming To' publiée dans Judge magazine en 1895.

Anderson s’est appuyé sur des recherches sur la base de nombreux ouvrages d’architecture et sur la ville., ainsi que des tableaux ou illustrations de structures mythiques qui furent utilisées dans des romans de fiction.

image

Ce livre, Inspiré par les récits surréalistes de l'explorateur et «l'homme d'un million de mensonges de Marco Polo, Imaginary Cities donne ses lettres de noblesse à la métropole et à l'imagination, et à la symbiose qu’elles véhiculent. Travail de fiction créative, le livre nous emmène à travers l'espace, le temps et l’imagination, les villes et leurs sons cartographiés, la mélancolie et l'au-delà, où le temps fonctionne en marche arrière et où les villes flottent dans les nuages.

Découvrez un article consacré à Imaginary Cities ici.

Ce faisant, Imaginary Cities cherche à aller au-delà des clichés de psychogéographie et hantologie, pour ne pas seulement revisiter le passé urbain, ou notre relation avec lui, mais de l'envahir et de le réinventer. Directement dans la lignée de Borges, Italo Calvino, Chris Marker et Kenneth White, le livre examine la ville du macrocosme à son microcosme mondial de ses habitants ».

A découvrir ici sur Amazon.

CatégoriesBIM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *