Autodesk partenaire de la COP23 s’engage fortement pour le développement durable et la protection environnementale

image

La réponse politique internationale au changement climatique a commencé lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992, où la «Convention de Rio» comprenait l'adoption du Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cette convention a établi un cadre d'action visant à éviter «une interférence anthropique dangereuse avec le système climatique». La CCNUCC est entrée en vigueur en 1994 et compte désormais près de 196 pays. L'objectif principal de la Conférence des Parties (COP) annuelle est d'examiner la mise en œuvre de la Convention.

Pour en savoir plus sur la CCNUCC et l'histoire de la COP cliquez ici

autodesk-logo-rgb-color-logo-black-text-medium

Autodesk est très attaché à la protection de l’environnement et à son empreinte carbone. Développant des logiciels permettant de concevoir des bâtiments, infrastructures, véhicules et objets du quotidien eux-même très respectueux de l’environnement, il était logique pour la Société d’être à nouveau partenaire de cet évènement clé pour la deuxième fois consécutive.

L’importance de la COP 23

La COP21 2015 à Paris s'est avérée historique, un objectif climatique global juridiquement contraignant ayant été adopté par les 196 partis membres dans le but de plafonner le changement climatique bien au-dessous de deux degrés de réchauffement.

Cet accord historique a défini un plan d'action global pour conduire une transition mondiale sobre en carbone. Avec 100 milliards de dollars promis chaque année pour soutenir ce processus dans les pays en développement, l'Accord de Paris fera progresser les possibilités d'innovation là où l'atténuation et l'adaptation au changement climatique sont les plus urgentes.

Bonn, les efforts se poursuivent…

En novembre 2016, l'Accord de Paris est entré en vigueur – les pays signataires étant officiellement chargés de développer des stratégies fortes à faible émission de carbone, conduisant les partenariats et les opportunités de financement pour accélérer sa mise en œuvre concrète.

La COP22 à Marrakech, au Maroc, a représenté la première COP à servir de réunion des Parties à l'Accord de Paris – fournissant une plate-forme pour que les parties prenantes intersectorielles se réunissent pour construire un avenir à faible teneur en carbone.

En 2017, la COP23 se rendra à Bonn – le siège du siège de la CCNUCC – et sera organisée par Fidji, un petit État insulaire du Pacifique particulièrement vulnérable aux conséquences du changement climatique comme la montée des océans et les phénomènes météorologiques extrêmes.

Le Forum sur l'innovation durable revient en 2017 avec un mandat plus fort que jamais pour aider à établir les partenariats intersectoriels requis pour réaliser les objectifs de l'Accord de Paris, catalyser l'échange de connaissances mondiales et servir de tremplin pour les dirigeants mondiaux.

Demandez votre place ici

Site officiel de la COP 23 ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *