Autodesk aide le passage au BIM sur tous les fronts et promeut l’Education !

image

Dans une période de passage au BIM dans de nombreux pays d’Europe, et dans un contexte économique difficile pour le BTP et de réductions des dépenses d’Etat, il apparaissait important qu’Autodesk, leader mondial de la création de logiciels pour la conception architecturale, l’ingénierie et le divertissement 3D, a annoncé fin 2014 la gratuité de l’ensemble de ses logiciels pour le système éducatif français. Cet investissement est une nouvelle étape dans l’engagement permanent d'Autodesk dans le monde de l’éducation. Autodesk s’est donné comme mission principale d’aider au quotidien les étudiants et les professeurs à imaginer, concevoir et créer un monde meilleur. Les logiciels ainsi fournis aux écoles en France par Autodesk représentent un investissement de plus de 68,3 millions d’euros et seront mis à la disposition des professeurs et étudiants de plus de 11 500 établissements secondaires et post-secondaires français. C’est plus de 7,7 millions d’étudiants français qui pourront désormais disposer de ressources d’apprentissage illimitée.

« Plusieurs études soulignent régulièrement un déficit croissant en France des compétences en sciences et technologies (STEAM) et pour autant, les jeunes générations démontrent un réel intérêt pour entamer une carrière dans ce type d’industrie (Architecture et BTP) », explique Herbert Bickelmann Education Senior Manager EMEA chez Autodesk. « Il est primordial qu’au niveau local, nous mettions tout en œuvre pour soutenir et nourrir cette appétence en formant une main-d'œuvre et des talents qualifiés dont nous aurons besoin pour réussir dans l'avenir. D’une part, nous sommes persuadés que les élèves les plus jeunes seront plus enclins à poursuivre leurs études sur ces thématiques en ayant un accès régulier à des outils et des technologies très intuitives et créatives. D’autre part, les étudiants plus âgés doivent pouvoir maîtriser ces outils et ces techniques pour s’assurer qu’ils soient à l’aise lorsqu’ils entrent sur le marché du travail. C'est pourquoi, aujourd'hui, nous annonçons un investissement de plus de 68,3 millions d’euros qui permet un accès gratuit à nos logiciels 3D et nos applications créatives pour tous les établissements secondaires et post-secondaires en France ».

Autodesk contribue ainsi à faire évoluer le système éducatif traditionnel pour accélérer le développement en compétences de la jeune génération française. En supprimant les barrières d’accès à ces logiciels, les professionnels de demain disposent aujourd’hui d’une infinie possibilité de libérer leur créativité et développer leurs compétences pour être mieux préparé à réussir leur future carrière professionnelle.

Ces ressources d'apprentissage peuvent également être utilisées tout au long du cycle éducatif comme support pour les professeurs grâce à un programme axé sur des projets et une approche pluridisciplinaire de l'éducation qui reflète mieux les réalités professionnelles de notre monde.

Le Lycée des métiers Aristide Berges de l’Académie de Toulouse est un bon exemple de la manière dont des professeurs innovants familiarisent leurs élèves à l'ingénierie et à la conception à l'aide des technologies mobile et Cloud.

Pascal Parent, professeur de génie civil au Lycée des métiers Aristide Berges dans l’Académie de Toulouse, explique : « Depuis la rénovation de la voie professionnelle qui vise à créer une filière d’excellence du Baccalauréat Professionnel au BTS, nos élèves utilisent les logiciels BIM tels qu’Autodesk Revit (un leader dans son domaine utilisé sur une grande majorité de projets à l’heure actuelle), Autodesk FormIt, etc.… pendant leur formation. Ces logiciels sont disponibles en permanence et leur permettent d’approfondir leurs compétences chez eux ou pendant qu’ils sont en entreprise. Ces logiciels à haute valeur technologique modifient l’image des métiers de la construction et motivent ces jeunes qui se projettent plus facilement dans l’avenir. Ils dépassent plus facilement leurs difficultés et leurs appréhensions. Ils s’épanouissent et nous surprennent tous les jours par leurs capacités à maitriser les nouvelles technologies ».

Il ajoute : « Les PME portent un regard nouveau sur ces jeunes et découvrent souvent la maquette numérique lors de ces échanges. Elles l’intègrent dans leur stratégie de développement et nous proposent en permanence des projets qui nous poussent à de nouveaux défis pédagogiques ».

Autodesk offre au monde éducatif français un accès gratuit à l’ensemble de ses logiciels
Un projet réalisé avec Revit par des élèves de la formation Bac Pro Etudes
Bâtiment du Lycée des métiers Aristide Berges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *