Attention au blob : Rêves et cauchemars de l’architecture à l’heure de l’informatique à la Cité de l’Architecture

image

Source : Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Pour les Addicts du BIM, de l’Architecture et de la technologie 3D et de son Histoire… Comment influence-t-elle l’Architecture ?

Séminaire d’octobre 2016 à juin 2017
Par Emmanuel Rubio et George Dupin
Résidents critiques de la Cité 2016-2017, Emmanuel Rubio, maître de conférences à l’Université Paris Ouest Nanterre, historien de la littérature et animateur du Blog Emmanuel Rubio – Mediapart, et George Dupin, photographe et professeur à l’EESAB de Rennes présentent un séminaire sur le blob : figure fétiche de la conception de l’architecture par ordinateur à partir des années 90, créature mythique de la culture populaire américaine tout aussi bien, le blob apparaît comme l’objet idéal pour une lecture culturelle de l’architecture, à même de penser la discipline dans une perspective médiatique, où l’informatique renouvelle les conditions de production mais aussi la sphère sociale elle-même, et l’imaginaire commun.

2 – Le blob sur grand écran et ailleurs:
Petite mythologie de la maison dévorante.
Mardi 29 novembre 18h00-20h00 (Hall d'about)


Que notre demeure nous engloutisse, voilà bien la moindre des choses si l’on en a fait un monstre. Or le blob, au cinéma et ailleurs, possède de sérieuses références en cruauté. Ce qui lui permet, une fois intégrée la discipline architecturale, de rêver non seulement l’idéal médiatique en marche, mais aussi son revers : l’horreur virtuelle du monde informatisé.

Entrée libre
Programme et inscription

Cité de l'architecture & du patrimoine

Hall d'about – Accès par le 7 avenue Albert de Mun

Paris 16e (M°Iéna ou Trocadéro)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *