Article d’ARUP sur les concours d’Architecture en BIM à Singapour

image

A lire avec intérêt, même s’il date, cet article sur le site d’ARUP qui explique comment 2 Equipes d’ARUP Singapour ont pris la 2ème et 3ème place lors d’un concours de 48 heures en utilisant un processus BIM pluri-disciplinaire dans un contexte de plus de 54 équipes et plus de 500 participants.

Cela fait déjà 3 ans que le BCA (Building Construction Authority) organise ce type de concours pour le secteur du BTP, en parallèle avec sa semaine de la productivité.

Les Equipes ont du utiliser toutes les possibilités du BIM et intégrer ses bénéfices et trouver une manière créative et innovante pour concevoir un bâtiment plus durable constructible afin que les pouvoirs publics bénéficient aussi de ces nouvelles méthodologies.

Russell Cole, Manager du Bureau ARUP de Singapour explique : " Le BIM n'est pas nouveau pour Arup. Notre découverte a commencé au début des années 2000, à une époque où on entendait encore peu parler du terme BIM. Nous assistons maintenant à des changements fondamentaux de notre efficacité – à tel point que nous faisons moins de reprise sur les projets. Le BIM s’est également enraciné dans un large éventail de disciplines relatives aux bâtiments Arup telles que les infrastructure ferroviaires et nous nous sommes dès lors engagés à être à la pointe de ce  développement technologique.

Ci-dessous, les projets classés  2ème et 3ème (copyright ARUP)

The ArtScience Museum is a major new attraction in Singapore's Marina Bay ©Arup / Mac Tan The Helix bridge at night, illuminated in purple. Credit Darren Soh.

Dernier point, Singapour est le seul pays dans le monde à imposer le dépôt de permis de construire en BIM et de manière numérique et électronique. Et d’ici à 2015, cette obligation s’appliquera à tous les métiers : Architecture, Structure, Fluides, Electrique et Ingénierie pour approbation.

A quand une telle obligation en France ?

CatégoriesBIM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *