3 nouvelles certifications BIM lancées par l’OPQIBI pour les AMO BIM, Ingénieurs et Professionnels de l’Immobilier

A une époque où les certifications permettent de valider et d’affirmer les compétences professionnelles et être ainsi mieux reconnu, et à un moment où le BIM devient incontournable, l’OPQIBI rend disponible trois nouvelles certifications.

Pour ceux qui ne le connaîtrait pas, l‘OPQIBI est l’Organisme de Qualification de l’Ingénierie créé le 3 janvier 1969 à l’initiative de 3 syndicats professionnels de l’Ingénierie que sont la Fédération CINOV (dont Autodesk est Partenaire), la Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France, SYNTEC-INGÉNIERIE, la Fédération des Professionnels de l’Ingénierie et le SNITA, le Syndicat National des Ingénieurs et Techniciens en Aménagement.

L’OPQIBI délivre des certificats de qualification aux prestataires exerçant l’ingénierie, à titre principal ou accessoire, dans les domaines suivants :

  • Bâtiment
  • Infrastructure
  • Énergie
  • Environnement
  • Industrie
  • Loisirs – Culture – Tourisme

L’OPQIBI vient donc de publier de nouvelles certifications dans le domaine de la modélisation numérique, dont certaines sont directement liées à l’utilisation du BIM :

1/ « AMO BIM pour les projets de construction »
L’AMO BIM assiste le maître d’ouvrage dans la rédaction des documents nécessaires à une bonne compréhension des exigences (charte BIM) et / ou de la définition des objectifs BIM d’une opération (cahier des charges BIM) et une assistance dans la gestion de projet.

2/ « Ingénierie des structures du bâtiment dans le cadre de projets développés en BIM »
L’ingénieur des structures du bâtiment conçoit, étudie et suit la réalisation et la réception des gros œuvre, et assure leur développement en BIM (modélisation 3D, information numérique) au sein d’une équipe pluridisciplinaire organisée pour respecter les objectifs du maître d’ouvrage en termes de données numériques de son immeuble.

3/ « Gestion BIM pour les projets immobiliers »
La mission du gestionnaire BIM est d’assurer le respect des objectifs du maître d’ouvrage en termes de structuration des données numériques de son immeuble au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il est contractuellement responsable de cette mission et rédige, en collaboration avec la maîtrise d’ouvrage, les conventions BIM en adéquation avec les objectifs déclarés du maître d’ouvrage.

L’objectif de ces nouvelles certifications est de structurer et de définir les missions de ces métiers émergents afin de permettre aux porteurs de projets d’identifier plus facilement les sociétés d’ingénierie les plus compétentes dans le domaine.

Pour accéder aux fiches complètes et vous certifier, cliquez ici sur le site de l’OPQIBI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *