Sur Redshift, SPIE Belgium nous dévoile son talent pour la préfabrication des réseaux fluides sur un bâtiment de Zaha Hadid Architects à Anvers

A découvrir sur Redshift, un témoignage intéressant de la Société SPIE Belgium dans le cadre d’un projet de Zaha Hadid Architects à Anvers qui s’appuie sur la préfabrication pour faciliter la conception et la fabrication des réseaux fluides…

En effet, les éléments des locaux techniques de chauffage, de ventilation et de climatisation peuvent être préfabriqués en usine avant d’être installés directement sur le chantier, SPIE Belgium optimise ses process au maximum grâce au BIM.

SPIE nous le fait découvrir notamment au travers des travaux pour la construction de la nouvelle Maison du port d’Anvers, deuxième port européen derrière Rotterdam. Dans ce majestueux bâtiment de plus de 6200 m2 et quatre niveaux signé Zaha Hadid, plus de 500 employés se dévouent pour faire fonctionner le port. Cet immeuble icônique se dresse sur ses piliers de béton, à cheval au-dessus de l’ancienne caserne des pompiers construite au début du XXe siècle. Avec plus de 111 mètres de long et 24 de large, il a fallut déployer des trésors d’ingéniosité et de compétences grâce au BIM, pour extraire les 20 kms de tube et d’acier qui ont été produits en usine. La préfabrication de ce types d’éléments a beaucoup d’avantages.

SPIE est le premier fournisseur indépendant européen de services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications et accompagne ses clients dans la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’installations énergétiques respectueuses de l’environnement.

Découvrez-les dans l’intégralité du témoignage sur Redshift en cliquant ici.

Les locaux techniques nichés dans les combles. Avec l’aimable autorisation de SPIE.
CatégoriesBIM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *