Mallette pédagogique BIM – Les lycées professionnels à la pointe

image

La réforme du BIM est en marche en France et commencera ; grâce à la feuille de route Delcambre ; à poser ses premiers jalons d’ici juin / juillet 2015.

Les filières d’enseignement devront donc former les futures générations de professionnels qui mettront en place ces processus BIM dans les Entreprises. La filière STi s’est déjà réformée il y a plus de 4 ans lors du Grenelle de l’Environnement afin de pouvoir concevoir des bâtiments à la hauteur des défis environnementaux actuels, mais aussi pour séduire les jeunes du BTP et les attirer vers ces métiers en y intégrant l’enseignement de la technologie BIM. Le BIM fut alors porté par un certain nombre de Passionnés tels que Cédric Dziubanowski pour la filière STi et Pascal Parent de l’Académie de Toulouse pour la filière Bac Professionnels et d’autres.

L’Enseignement dans les Ecoles d’Architecture et celui dans les Ecoles d’Ingénierie, hormis le Mastère BIM de Paris-Tech n’en sont hélas pas encore là ! Les filières Pro et STi ont donc plus d’une longueur d’avance car ils ont déjà formé 2 promotions d’affilée.

Cette mise en place d’un enseignement adapté du BIM en corrélation avec l’enseignement général des métiers du BTP a été rendu possible grâce à des initiatives fortes de l’Education Nationale et de personnes passionnées et très professionnelles comme Pascal Parent dont nous vous proposons de découvrir tout le travail sur son blog dédié et notamment sa mallette pédagogique expliquant comment cet enseignement intervient, la logistique qu’il faut mettre en place, les projets concernés, les TPs, les modèles, mais aussi listant tout l’écosystème d’applications BIM pouvant être enseignées. On y retrouve notamment Autodesk Revit mais aussi des applications métiers locales telles que Climawin de BBS Slama, Graitec Advance Steel, Attic+, Archipad, etc.

C’est une initiative de très haute qualité qu’il faut saluer et dont les filières d’Enseignement dans les Ecoles d’Architecture et dans les Ecoles d’Ingénierie devraient fortement s’inspirer !

Il faut en effet avant tout penser à la formation de nos jeunes générations et leur compétitivité sur le marché mondial, ce qui permettrait aussi de redynamiser la filière BTP.

Le site extrêmement riche de la mallette pédagogique BIM est consultable en cliquant ici.

Un grand Merci et nos Félicitations à Pascal Parent, Cédric, Emmanuel, Alain, Franck, Christophe et les autres pour leur travail fantastique (ils se reconnaitront 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *