Les Experts s’expriment… Et le COBie ?

image

Après le format IFC, NBS (National Building Specification) traite de manière très didactique, l’histoire du format COBie, standard d’échange interopérable adopté par nos voisins de Grande-Bretagne dans le cadre de leur réforme gouvernementale BIM pour tous les projets publics d’ici à 2016.

COBie (Construction d'un bâtiment d'exploitation de l'échange d'informations) est un format de données pour la publication d'un sous-ensemble d’un BIM dont la priorité est de la fourniture d’informations sur le bâtiment. Il a été conçu à l'origine par Bill East du corps des Ingénieurs de l’Armée Américaine – US Army Corps of Engineers (USACE) – qui a élaboré un prototype de format standard (US COBie 2.4) en Juin 2007. En Décembre 2011, COBie a été approuvé par l'Institut national des sciences de la construction aux États-Unis dans le cadre de son Standard BIM national (NBIMS États-Unis).

Cobie est un sous-ensemble de la norme BS ISO 16739 Classes IFC (Industry Foundation Classes) et documenté comme un MVD (Model View Definition) du modèle buildingSMART, qui comprend des informations opérationnelles…

Découvrez cet article passionnant de Michael Smith, Spécialiste de l’information chez NBS sur le site de NBS en cliquant ici.

CatégoriesBIM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *