
Un outil qui permet d’évaluer les bienfaits de l’IA sur une entreprise
Le Navigateur d’Impact IA (AI Impact Navigator) permet aux entreprises d’évaluer et de rendre compte de l’impact de leur utilisation de l’IA. Il ont par ailleurs développé un site dédié permettant d’avoir accès à des informations telles que :
- des instructions d’utilisation du Navigateur
- des informations sur son développement
- des détails sur ses quatre dimensions
- des outils et des modèles à disposition.
Le Navigateur d’Impact IA peut aider les australiens à mettre en œuvre la Norme Volontaire de Sécurité de l’IA du Gouvernement Australien.
Qu’est-ce que le Navigateur d’Impact IA ?
Le Navigateur d’Impact IA est un cadre permettant aux entreprises d’évaluer et de mesurer l’impact et les résultats de leur utilisation des systèmes d’IA.
S’appuyant sur un cycle d’amélioration continue appelé « Planifier, Agir, Adapter », le Navigateur permet aux dirigeants d’entreprise de communiquer et d’échanger sur leurs réussites, leurs apprentissages et l’impact de l’IA.

Le cycle « Planifier, Agir, Adapter » montre que le processus est circulaire et répétitif.
La particularité du Navigateur d’Impact IA est qu’il mesure l’impact.
De nombreux cadres et normes traitent de la gouvernance interne des applications et technologies d’IA. Cependant, jusqu’à présent, il n’existait pas de vocabulaire commun pour aborder les impacts sociaux, environnementaux et économiques concrets de l’utilisation des systèmes d’IA par les entreprises.
Le Navigateur d’Impact de l’IA complètera la nouvelle Norme Volontaire de Sécurité de l’IA établie par le gouvernement australien pour aider à adopter une IA sûre et responsable au sein des entreprises.
Il aidera notamment à passer d’indicateurs de gouvernance de reporting interne à des rapports publics sur les effets tangibles de l’IA sur les communautés et l’environnement. En adoptant cette approche, les sociétés pourront intensifier leurs efforts pour gagner et conserver la confiance de leurs clients, investisseurs, collaborateurs et de la communauté au sens large.
Le Navigateur s’articule autour de quatre dimensions pour aider les sociétés à exploiter l’IA pour un impact positif :
- licence sociale et transparence de l’entreprise
- effectifs et productivité
- IA efficace et impact sur la communauté
- expérience client et droits des consommateurs
Prendre en compte ces quatre dimensions donnera aux personnes et entreprises, un avantage concurrentiel unique sur le marché actuel, offrant le double avantage de renforcer la confiance et de développer leur activité grâce à l’utilisation des systèmes d’IA.
À qui s’adresse l’AI Impact Navigator ?
- PDG, dirigeants d’organisations, administrateurs et chefs d’entreprise
- responsables de cabinet et de personnel
- toute autre personne responsable de la mise en œuvre, de l’utilisation et de l’impact de l’IA.
Pourquoi le Gouvernement Australien a-t-il créé ce guide ?
Pour aider les entreprises et leurs dirigeants à assumer la responsabilité de l’impact de l’IA.
Ils ont ainsi développé ce guide pour aider les entreprises et leurs dirigeants à identifier, comprendre et rendre compte de l’impact de l’IA sur leur entreprise afin de gagner la confiance des autres.
Les entreprises auront la possibilité d’adopter l’IA de manière à ce que leurs clients, employés, actionnaires, parties prenantes et communautés aient davantage confiance en leur organisation.
Pour cela, ils pourront comprendre et mesurer l’impact de l’utilisation des systèmes d’IA par leur entreprise du point de vue de leurs parties prenantes. L’AI Impact Navigator peut les accompagner dans cette démarche.
Découvrez l’AI Impact Navigator en cliquant ici.