Autodesk créa IAI / buildingSMART, puis vint l’lFC Open Source avec plus de 70000 téléchargements en 2014

image

Qui aurait prédit en 1994 ; lorsqu’Autodesk créa l’IAI (International Alliance for Interoperability) qui devint par la suite buildingSMART International (1997) pour travailler sur un standard d’échange interopérable pour l’AEC nommé IFC ; un tel succès qui a acquis ses lettres de noblesse avec le BIM ?

Le format IFC devient un standard d’échange incontournable pour les projets BIM, tel que le récent hôpital d’Ajaccio conçu par l’Agence AART Farah entre autres…

Autodesk qui est très impliqué dans l’Open BIM et les standards d’échange interopérables tels que l’IFC, le COBie, le GBxml, etc. met à disposition en Open Source et gratuitement depuis plus de 4 ans son moteur d’import et d’export IFC pour Revit, le logiciel BIM de référence utilisé sur une majorité de projets dans le monde.

image

Les récentes statistiques de téléchargement de ce moteur IFC Open Source sont impressionnantes à découvrir sur le graphique ci-dessous :

– En 2014, plus de 35 000 téléchargements ont eu lieu les 8 premiers mois, fin 2014, plus de 70 000 comptabilisés au total

– Octobre 2014, dernière version Open Source, plus de 5 235 téléchargements sur un seul mois

– Les mois creux correspondent au mois sans versions

image

Ceci confirme 3 points :

  • le succès indéniable du format IFC en termes d’interopérabilité pour le BIM,
  • la qualité et l’intérêt du moteur IFC Open Source d’Autodesk pour Revit exprimé par les professionnels au vu des téléchargements
  • la forte implication d'Autodesk dans l'Open BIM et le format IFC
  • la bonne décision en 1994 d’Autodesk de fonder IAI qui devint buildingSMART International* et qui nous a permis d’en arriver là

M. Delcambre dans sa feuille de route l’a réaffirmé, le format IFC doit être amélioré en permanence par les Editeurs et c’est l’une des priorités d’Autodesk avec Revit et son moteur IFC Open Source !

*Le chapitre français de buildingSMART ayant pour nom Mediaconstruct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *