Allemagne – En avant vers le numérique et le BIM avec BIMiD !

image

BIMiD (= BIM en Allemagne) est un projet de recherche BIM soutenu par le Ministère de l'économie et de l'énergie Allemand ayant pour objectif de mener à bien la montée en puissance du BIM dans l'industrie de la construction en Allemagne, en particulier pour les bureaux d'études et petites et moyennes entreprises du secteur de la construction. Ce projet démontrera comment le BIM peut être appliqué comme un processus intégré au sein des PMEs et à aider à la livraison numérique d’un DOE pour les maitres d’ouvrage, aidant ainsi à la gestion du cycle de vie complet du BTP et aidant à réaliser ainsi des économies substantielles sur la gestion et la maintenance du bâtiment.

Le projet comprend la définition des processus BIM, la collaboration BIM entre les acteurs du projet, les normes BIM ouvertes (Open BIM), des exercices d'apprentissage pour permettre aux membres du projet d'appliquer une méthodologie BIM et de comprendre et maitriser la livraison d’un DOE numérique lors des processus de construction, d’exploitation et de maintenance efficaces. L’aura de cette initiative dans l'industrie est énorme, avec plusieurs centaines de mise en application à l’heure actuelle. Le chef de projet est le Fraunhofer Institute en coopération avec buildingSMART, et AEC 3, l’Université de Mannheim et Oldenburg.

Par ailleurs, Volkswagen Financial Services (VW FS) a été choisi pour réaliser en tant que maitre d’ouvrage, le projet BIMiD pour l'Allemagne soutenu par le ministère de l'économie et de l'énergie. VW FS qui fait partie du Groupe Volkswagen, est la plus grande banque d’Europe de financement automobile. Volkswagen a été nommé car en tant que fabricant international d’automobiles, leur image est synonyme d'innovation et de processus numériques. En outre, VW FS en tant que Maitre d’ouvrage a commencé à mettre en œuvre le BIM au sein de son propre département de gestion de patrimoine il y a trois ans – avec la plate-forme BIM d’Autodesk, Revit.

En savoir plus sur BIMiD : http://www.bimid.de/ (en langue allemande seulement)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *