[Emploi] Posto 29, belle Agence parisienne recrute un.e Architecte travaillant en BIM

Posto29, agence Parisienne en plein développement située dans le 19éme arrondissement de Paris recrute un ou une architecte

Cette belle agence en pleine expansion recherche un profil d’Architecte Junior avec si possible un peu d’expérience sur des projets de logements ou au moins une appétence particulière pour ce domaine pour venir renforcer leur équipe.

L’agence a grandi en plusieurs étapes et sous plusieurs noms depuis 2005. Créé sous le nom d’Andrea Balistreri architecte en 2005, l’agence s’est constituée en 2014 en SAS pour prendre le nom d’Officina Balistreri Arici Associés (OBAA). En Juin 2017, la SAS d’architecture OBAA a changé de dénomination sociale et est devenue Posto29 avec un nouveau lieu de travail au 29 rue de Meaux dans le 19ème arrondissement de Paris.

Leur agence travaille presque exclusivement en BIM avec Autodesk Revit pour la conception des projets, la maîtrise de ce logiciel est presque impérative. Ils proposent une prise de poste rapide en CDD long dans un premier temps, pouvant évoluer en CDI par la suite. Vous pouvez transmettre votre candidature par mail en joignant CV et porfolio à Clément Oudin en cliquant ici.

[Replay] Revivez les plus beaux moments de « Metamorphosis », la BIM Conference de NKE et des plus grands professionnels du secteur de l’AEC

Des moments d’émotion, sensibles, vrais, et le numérique et le BIM en toile de fond

Elles et Ils sont Architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrage, entreprise. Leur âme créative, de constructeur et d’ingénieur, leur expérience, leur savoir et leur sensibilité leur permet de créer les environnements de qualité dans lesquels nous serons amenés à vivre. Ils vivent avec leur temps et savent équilibrer la part d’analogique, de numérique et de BIM dans leur pratique quotidienne….

Grands Architectes tels qu’Archea Associati, Piero Lissoni, grandes métropoles, importantes ingénieries, ils témoignent – en italien – de l’importance du numérique et du BIM dans la réussite de leurs projets.

L’événement totalement online organisé par NKE, grand Partenaire Autodesk dans lequel les meilleurs influenceurs, les BIM Managers les plus célèbres, les agences les plus prestigieuses et les entreprises de pointe, alterneront la présentation de projets réels et d’études de cas, analysant leurs criticités et leurs forces.

Découvrez toutes ces vidéos en cliquant ici.

L’agenda en quelques lignes :

14 décembre 2021
Journée Infrastructure et chantier

  • BIM pour l’immobilier, la logistique et l’industrie légère
    Filippo Salis, PDG et fondateur SFRE srl
  • Métro de Turin Ligne 2 – Infra.to et BIM
    Luca D’Accardi, BIM Manager Infra.To.
  • Présentation de l’étude de cas « Nouveau pont sur la rivière Magra » pour l’application du processus BIM à des projets d’infrastructure linéaire
    Alessio Gori, ingénieur civil et gestionnaire BIM Polytechnic Engineering and Architecture Soc. Coop
  • Mise en œuvre du BIM avec et sans expérience
    Maria Benitez Balseiro, Coordinadora de Arquitectura ISDEFE
  • L’infrastructure BIM
    Andrea Moi, Category Manager Lead-Personal Systems HP Italie
  • Récupération et rénovation de l’ancienne caserne Boscariello à Naples
    Fabio Figini, coordinateur BIM RINA Consulting S.p.A & Andrea Tomarchio, vice-président exécutif, Infrastructure, RINA Consulting
  • Présentation de la durabilité
    Jad Dellel, responsable de la réussite de la durabilité EMEA, Autodesk
  • Discussion à 360 ° sur le BIM à la lumière du nouveau décret 312/2021 et de la force motrice du PNRR
    Prof. Alberto Pavan, professeur associé au Politecnico di Milano
  • Modélisation BIM pour le projet définitif d’adaptation de la jonction Mecenate sur le périphérique Est de Milan
    Matteo Bernareggi, Project and BIM Manager Unité Infrastructures – J + S srl
  • Workflow BIM collaboratif pour le nouveau téléphérique « Cortina 2021 »: 2D à 6D avec NKE pour Leitner Spa
    Neri Lorenzetto Bologna BIM Manager, MEP Specialist and Owner 2D à 6D

15 décembre 2021
Journée Architecture

  • BIM et créativité : l’exemple d’Archea Associati
    Prof. Marco Casamonti, Architecte et Fondateur Archea Associati
  • Balaton Lake Golf Resort
    Miguel Casal Ribeiro, partenaire principal Lissoni & Partners & Mitla Morato, chef de projet et partenaire Lissoni & Partners
  • Parametric Design for Leed – A new school for Isnello
    Arch. Fabrizio Bonatti, BIM Manager, CDE Manager and Co-Founder Sums Architects
  • L’état de l’art du BIM dans le monde – Obligations et normes accélérant l’adoption de la digitalisation
    Arch. Emmanuel Di Giacomo, EMEA BIM Ecosystem Business Development Manager Autodesk
  • Starching: nous transformons la complexité en vie
    Matteo Giani, BIM Manager Starching srl
  • L’importance de la lecture d’images
    Paolo Zambrini, architecte / président d’Engram srl & Martina Magrini, ingénieur en construction et architecte / partenaire du studio Engram / artiste 3d senior
  • Du réel au virtuel – Stefano Piovesan, HP
  • SIO Engineering: Remodeler l’avenir
    Francesco Iorio, PDG et directeur technique SIO srl et Flavio Casati, directeur BIM SIO srl
  • BIM pour le commerce de détail et la décoration d’intérieur
    Matteo Lugli, PDG et fondateur de BUILT Srl & Federico Borsetto Fondateur et responsable du développement de BUILT Srl
  • GES 2 – L’usine à rêves
    Dionysios Tsagkaropoulos, Image Manager chez Renzo Piano Building Workshop Paris

16 décembre 2021
BIM – Journée Fabrication

  • BIM pour la préfabrication
    Roberto Volpi, responsable de la conception de Magnetti Spa
  • Revit et BIM : la « clé de voûte » du changement organisationnel
    Jacopo Giovanni Zannier, Directeur Général ADOTTA Italia Srl & Federico Sesamo, Spécialiste BIM / Technicien ADOTTA Italia Srl
  • Nouvelles technologies numériques et approche commerciale
    Roberto Botti, directeur général Simes Spa
  • Solutions de portes automatiques : un exemple de Cross Industry
    Gian Maria Agretti, Sales & Marketing Director Label Spa & Andrea Agnetti, Product Manager chez Label Spa
  • De MEA à BIMEA, comment MEA Watermanagement se prépare pour le BIM
    Frederic Mohs, directeur marketing et responsable du développement commercial pour MEA Water Management
  • GeicoTaikisha, collaboration intersectorielle et multidisciplinaire
    Andrea Scotti – Layout Manager GeicoTaikisha

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[Emploi] Z Architecture recrute un.e Architecte Chef de projet

Z ARCHITECTURE PARIS recherche un(e) Architecte Chargé(e) de Projets et compétent en BIM

Z Architecture est une agence d’architecture à énergie positive, basée à Paris et à Lyon, et qui cultive la polyvalence à travers plusieurs domaines privilégiés :

– Équipements culturels, aquatiques et de loisirs,
– Immobilier d’entreprise,
– Habitat collectif,
– Moutons à 5 pattes et autres curiosités

Dans le cadre du développement de l’agence de Paris, ils recherchent un(e) coéquipier(ère) qui leur ressemble : Architecte diplômé(e), avec une expérience de 3 à 5 ans en agence, joyeux(se), autonome, créatif(ve), un peu espiègle et qui souhaite s’investir et s’épanouir parmi eux (ce qui signifie, entre autres : remettre son titre en jeu au babyfoot et au ping-pong, maîtriser la cuisson de la tarte aux pommes, diffuser des playlists expérimentales, …).

Site officiel de Z Architecture ici.

Parfaitement autonome sur AutoCAD et Revit, aguerri(e) à la pratique des concours ainsi qu’à la gestion des différentes phases d’études, ses futures missions seront de :
– Piloter les projets dans le respect des délais, des budgets et des objectifs qualitatifs de l’agence,
– Garantir le respect de la réglementation et des règles de l’art dans toutes les phases d’études et de travaux.
– Contribuer à l’image de l’agence en adoptant une attitude positive et bienveillante avec toutes les parties prenantes.

Basé à Paris 13ème, le poste est à pourvoir à court terme.
Candidature uniquement par e-mail (CV + book en version digeste et allégée) à : paris [at] z-architecture [point] fr

[Evènement] EU Industry Days, inscrivez-vous pour assister à cet évènement sur le futur de l’Europe et la grande transition qui s’impose

Les Journées européennes de l’industrie, événement annuel phare de l’Europe !

Cet évènement mettra en lumière les leaders industriels et les discussions en cours sur la politique industrielle tout en améliorant la base de connaissances de l’industrie européenne.

C’est la principale plateforme pour discuter des défis de l’industrie et co-développer des opportunités et des réponses politiques dans un dialogue inclusif avec un large éventail de parties prenantes.

L’édition 2022 se déroulera dans un format hybride à Bruxelles du 8 au 11 février 2022 et stimulera les discussions au sein des écosystèmes industriels sur leur transition verte et numérique, afin de soutenir le renforcement de la résilience des entreprises de l’UE (y compris les PME).

Il organisera également des discussions sur la manière dont les jeunes générations peuvent façonner l’avenir de l’industrie de l’UE, conformément à la proposition de la Commission de faire de 2022 l’Année européenne de la jeunesse. Certaines de ces discussions se tiendront dans le cadre d’un programme spécial pour la jeunesse, qui mettra l’accent de l’événement sur certaines des préoccupations les plus urgentes pour les jeunes Européens d’aujourd’hui : l’égalité sociale, le chômage des jeunes et le travail précaire, et l’appel urgent à des modèles économiques durables et socialement responsables.

Cet évènement extrêmement important fera la part belle au secteur de la construction, à la transition numérique et environnementale, ainsi qu’au développement durable et à l’innovation. Des conférences d’une grande qualité et d’un grand intérêt s’y dérouleront. Découvrez le programme ici ou téléchargez-le en PDF ici.

Inscrivez-vous dès maintenant ici.

[Emploi] Fastned charging recherche un.e Architecte maîtrisant le BIM

Fastned charging, startup hollandaise, recherche Architecte maîtrisant le BIM

Fastned est une start-up hollandaise qui a démarré son activité en France en 2019. Elle conçoit des structures alimentées par les énergies renouvelables pour recharger les véhicules électriques. Nous sommes une équipe pluri et interdisciplinaire, dynamique, ambitieuse et méticuleuse. Nous recherchons des collègues talentueux, curieux, et bienveillants pour accompagner la croissance exponentielle de l’entreprise.

Retrouvez l’équipe et les projets/chantiers de Fastned France commentés sur linkedin. https://www.linkedin.com/company/fastned/
Entreprise : https://fastnedcharging.com/en/

Les postes :

  • Architecte (toute expérience bienvenue)
  • Ingénieur en génie-civil / modélisateur Revit

La rémunération (qui se veut respectueuse du travail de l’architecte) varie en fonction du profil et le contrat est en CDI.

Compétences requises:

  • Autodesk Revit, Autodesk AutoCAD, Adobe Photoshop (le reste est un plus)
  • Organisation, communication, prise d’initiative, autonomie
  • Culture générale et architecturale
  • Français & Anglais (Lu, parlé, écrit – important

Si ces postes vous intéressent, n’hésitez pas à postuler directment sur le site internet de Fastned ici :

https://fastned.recruitee.com/o/senior-architect-france

https://fastned.recruitee.com/…/revit-modeller-civil…

Le Center for Digital Built Britain lance une boîte à outils BIM pour soutenir l’adoption du BIM pour les gouvernements dans le monde

La branche internationale du Center for Digital Built Britain (CDBB) lance une boîte à outils BIM internationale pour soutenir l’adoption et la mise en œuvre du BIM dans le monde entier

L’objectif global de cette initiative est d’accompagner différents pays dans la création de leur cadre stratégique et méthodologique BIM. La boîte à outils s’appuie sur les contributions de plus de 200 personnes sur une période de trois ans. Ce kit est gratuit et téléchargeable sur le site du CDBB.

De nombreux pays et sociétés à travers le monde sont encore en train de développer et d’affiner leurs stratégies BIM. Bien qu’il existe de nombreuses raisons et avantages à adopter le BIM, qui peuvent varier en fonction de la région, des préférences organisationnelles ou des exigences du projet, les moteurs les plus courants du BIM sont l’efficacité et la standardisation. La boîte à outils BIM internationale aide à prendre en charge ces deux facteurs en fournissant une base commune et cohérente à certains de ces documents BIM clés.

Adam Matthews, responsable du programme international du CDBB, a déclaré : « La boîte à outils BIM est un grand coup de pouce pour ceux qui débutent leur parcours BIM, en supprimant certains des obstacles à l’adoption du BIM lors de la configuration initiale du projet. De même, la boîte à outils est utile pour ceux qui ont déjà franchi plusieurs étapes dans leur parcours d’adoption du BIM, en fournissant des exemples supplémentaires de documentation et de références aux meilleures pratiques et à la normalisation de l’industrie. La boîte à outils BIM contribuera à uniformiser les règles du jeu à l’échelle internationale et à améliorer la cohérence. »

La boîte à outils internationale BIM est le résultat d’un travail collaboratif mené par CDBB International, soutenant le programme d’infrastructure mondial (GIP) financé par le gouvernement britannique.

Depuis 2018, l’équipe internationale du CDBB travaille avec des responsables gouvernementaux et des parties prenantes de l’industrie dans des pays partenaires d’Amérique latine et d’Asie pour identifier les adaptations nécessaires à la mise en œuvre du BIM afin de répondre aux conditions culturelles, contractuelles et juridiques locales et, surtout, de fournir les conditions nationales souhaitées.

Cette initiative internationale a réuni le Foreign Commonwealth and Development Office (FCDO), le Department for Business, Energy & Industrial Strategy (BEIS) et l’Infrastructure and Projects Authority (IPA) pour favoriser le développement d’infrastructures qui aident les pays partenaires à améliorer leur situation économique, ainsi que les conditions environnementales et sociales.

Une véritable boîte à outils BIM internationale

La boîte à outils a été créée pour combler un manque de connaissances observé au niveau international concernant un ensemble d’outils permettant d’introduire le BIM dans les pratiques de passation des marchés publics et la réalisation de projets. Il s’agit d’un ensemble de documents d’orientation et de modèles, alignés sur la série de normes ISO 19650 et comprenant des composants clés facilitant la mise en œuvre des processus de gestion de l’information des meilleures pratiques, pour les organisations à tous les niveaux d’adoption du BIM.

L’objectif global est d’accompagner différents pays dans la création de leur cadre technique BIM. Cette collection de produits de connaissance est l’aboutissement des contributions de plus de 200 contributeurs sur une période de collaboration de trois ans.

Comment accéder et utiliser la boîte à outils

Lisez et téléchargez d’abord le « document de présentation ». Il explique les différents composants de la boîte à outils, comment utiliser chacune des ressources et il fournit des conseils sur la meilleure façon de commencer votre voyage vers le BIM en fonction de votre maturité BIM.

La boîte à outils a été développée, testée et affinée par des sociétés et des projets d’approvisionnement en infrastructures dans six pays d’Amérique latine et d’Asie du Sud-Est. Dans le cadre du GIP, des « pays pionniers » ont été identifiés pour introduire la méthodologie BIM dans leurs politiques publiques, leurs acheteurs publics et leurs projets pionniers. Ces projets comprenaient des infrastructures sociales et économiques essentielles et ont fourni l’occasion d’appliquer les méthodologies adoptées et adaptées pour apporter des avantages aux personnes et aux lieux.

Grâce à ces projets pionniers, la boîte à outils BIM a été créée pour s’adapter aux meilleures pratiques d’un large éventail d’expériences. Cliquez sur les liens ci-dessous pour lire et télécharger les ressources dont vous avez besoin.

Documents de la boîte à outils

***Document général de la boîte à outils BIM  

Source sur le site du CDDB ici.

The Link, magnifique projet de PCA-STREAM et futur siège de TOTALEnergies construit par VINCI Construction France et ADIM, commence son ascension dans la skyline parisienne

Les travaux pour la construction de la tour la plus haute de France , imaginée par l’architecte Philippe Chiambaretta, avancent

À La Défense, les travaux s’organisent pour la construction de ce chef d’œuvre architectural avec l’installation d’une grue et le montage d’une plateforme logistique, en surplomb du boulevard circulaire qui serviront aux approvisionnements futurs.

C’est ADIM Paris Île-de-France, filiale de VINCI Construction France qui est à la manœuvre pour le compte de Groupama (propriétaire du site). Le chantier avait démarré en mars 2020, avec la destruction de trois immeubles Gan sur la parcelle. Les fondations, des pieux / barrettes de 60 mètres de profondeur seront prêtes fin janvier.

Un projet conçu et construit en BIM

S’élevant au cœur du quartier Michelet, The Link intègre deux tours, reliées sur 30 niveaux par des passerelles végétalisées. L’aile Arche s’élèvera à 228 mètres au-dessus du parvis, avec 50 étages, et l’aile Seine, à 165 mètres avec 35 étages. L’ensemble reposera sur un socle commun de trois niveaux, entre le boulevard urbain et le parvis. Le projet a été conçu avec les solutions BIM d’Autodesk telles que Revit, Dynamo, Navisworks ou encore BIM 360.

Des passerelles permettront de créer des plateaux de 3 000 m2 et, en duplex, 6 000 m2, tous les étages étant reliés deux à deux par de grands escaliers ouverts et faciles d’accès. Les salariés bénéficieront de 130 000 m2 d’espaces de bureaux, de restauration et de coworking. Ce modèle d’Architecture est une machine destiné à créer du lien comme le dit son créateur Philippe Chiambaretta. Le projet représentera l’un des plus hauts niveau de performance et de durabilité, avec notamment des panneaux solaires en façade pour fournir de l’énergie à la tour.

Découvrez les dessous de ce fantastique projet ci-dessous.

[Rapport] Le Construction Innovation Hub (CIH) au Royaume-Uni explore les nouveaux modes de travail numérique

Un cadre pour l’avenir, les nouvelles technologies et le numérique au service des nouvelles approches méthodologiques

Le Construction Innovation Hub Britannique (CIH) lance un nouveau rapport, « Capacités numériques : un cadre pour les professionnels en début de carrière », expliquant comment le secteur de l’environnement bâti sera transformé par la technologie et les nouvelles méthodes de travail.

Il a été rendu par la recherche et les idées issues d’une série d’ateliers avec de jeunes diplômés et leurs managers dans diverses disciplines de l’environnement bâti, ainsi qu’une série de tables rondes avec des responsables de cours universitaires, des organisations professionnelles et des représentants de l’industrie.

Lara Potter, présidente du groupe des compétences futures d’ACE (l’association Britannique des Consultants et Ingénieurs), s’est félicitée de la publication du rapport : « Les outils et technologies numériques ont déjà transformé de nombreux pans de notre industrie, et cette tendance ne fera que s’accélérer au cours des prochaines années. Le travail que nous faisons dans le cadre du groupe des compétences futures vise à aider nos membres à s’adapter à ce monde en mutation, et ce travail essentiel fait de même, aidant les entreprises à passer de la théorie à la pratique. »

Ce rapport a été conçu pour mettre à disposition des entreprises et des professionnels en début de carrière un cadre afin d’encourager le développement numérique au niveau organisationnel ou personnel. Il intéressera les jeunes diplômés, les apprentis et ceux qui ont suivi une formation complémentaire dans l’industrie.

Le monde change et le secteur de l’environnement bâti doit adopter des méthodes de travail numériques pour permettre la transformation du secteur.

Ce rapport définit un cadre de capacités numériques pour les professionnels en début de carrière dans les disciplines de l’environnement bâti qui vise à saisir ce qu’ils doivent savoir et être capables de faire pour travailler numériquement après environ deux ans dans leur profession.
Le cadre vise à stimuler la discussion et l’action en permettant à l’industrie, aux prestataires de cours de premier cycle et de maîtrise en environnement bâti et aux institutions professionnelles d’acquérir une compréhension commune des compétences numériques requises par les professionnels de l’environnement bâti en début de carrière. Il vise à fournir un langage et une structure communs autour desquels tous les professionnels et toutes les disciplines peuvent s’unir pour soutenir le développement des capacités numériques dont le secteur a besoin.
Le cadre est conçu pour être utilisé par les entreprises, les institutions professionnelles, les universités et d’autres organisations de l’industrie, ainsi que les professionnels en début de carrière et leurs gestionnaires, pour soutenir le développement des capacités numériques requises à la fois au niveau individuel et les niveaux organisationnels.
Il s’appuie sur les recherches existantes et a été élaboré à partir des connaissances générées par une vaste consultation avec les parties prenantes de l’ensemble du secteur, y compris une série d’ateliers approfondis avec des professionnels en début de carrière issus de diverses disciplines de l’environnement bâti.

Dans ce rapport, une capacité numérique est définie comme :

Une façon de travailler qui capture et utilise des données, en combinaison avec des processus, des méthodes, des technologies, des appareils et/ou des systèmes, pour générer, gérer et/ou partager des informations.

Pour les entreprises, il propose :

  • De dréer un environnement organisationnel qui permette aux diplômés numériques de s’épanouir et d’influencer la façon dont les sociétés développent leurs projets.
  • D’offrir des opportunités de développer des capacités numériques spécifiques pertinentes pour le travail dans les sociétés et permettant des innovations numériques, ainsi qu’une accréditation professionnelle.
  • De veiller à ce que l’acquisition de compétences et de savoir-faire numériques soit encouragée et fasse partie de la progression de carrière au sein des sociétés.
  • De démontrer aux diplômés et aux praticiens en début de carrière comment les sociétés s’engagent dans l’agenda numérique, par exemple, lors de journées portes ouvertes et d’événements similaires.

Henry Fenby-Taylor, responsable de la gestion de l’information pour le CIH, a déclaré : « Le cadre des capacités numériques est un outil pratique conçu pour articuler les capacités requises par les professionnels en début de carrière dans un large éventail de disciplines, aujourd’hui et à l’avenir.

« Si nous voulons faire des secteurs de la construction et des infrastructures un choix de premier ordre pour les jeunes qualifiés et avertis en matière de numérique qui se soucient de la durabilité et de l’environnement, nous devons offrir des rôles intéressants, variés et stimulants où les capacités numériques sont valorisées et entretenues. Ce nouveau cadre est un pas en avant dans la réalisation de cette transformation.

Téléchargez et lisez dès maintenant « Capacités numériques : un cadre pour les professionnels en début de carrière » en cliquant ici.

Sur BFM Business, comment aider les innovateurs à relever les défis de conception les plus urgents !

Retrouvez Nicolas Doze, journaliste économique de renom qui interviewe Florence Ferreira, Head of Brand Marketing EMEA et Emmanuel Di Giacomo, Responsable des écosystèmes BIM et Architecte chez Autodesk qui échangent autour des sujets de la transition digitale et du BIM dans le cadre de l’émission #JMLECO.

Leader mondial dans le domaine des technologies numériques de conception et de fabrication pour les secteurs de l’AEC, du Média et Divertissement et de la conception, Autodesk fête cette année ses quarante ans. Même après quatre décennies, l’objectif est toujours le même, enrichir et mettre à disposition une expertise de pointe dans les domaines de l’architecture, de l’ingénierie, de la construction, de la conception, de la fabrication et du divertissement, toujours dans le but d’aider les innovateurs du monde entier à relever les défis urgents d’aujourd’hui.

Mais à quels défis cette belle entreprise, de plus de 11500 collaborateurs et 62 millions d’utilisateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 3,79 milliards de dollars au 31 janvier 2021, doit-elle pour sa part faire face ? Florence Ferreira, Head of Brand Marketing Europe du Sud, et Emmanuel Di Giacomo, Responsable Développement des écosystèmes BIM Europe et Architecte, répondent aux questions de BFM Business.

Cliquez ici pour lire l’interview et voir la vidéo.

Rapport d’analyse comparative de la maturité numérique du Digital Twin Hub au Royaume-Uni

Le Rapport annuel du Digital Twin Hub britannique fait le point sur la maturité des acteurs sur le sujet des jumeaux numériques et ce qui s’y rapporte

A l’instar de 2020, les membres de la communauté du DT Hub (Digital Twin Hub) ont été, à nouveau en 2021, invités à répondre à une version étendue du Smart Infrastructure Index pour mieux comprendre la maturité numérique de la communauté et de ses membres. La version DT Hub du Smart Infrastructure Index est un outil d’auto-évaluation en ligne qui comprend des questions de base qui évaluent la maturité numérique tout au long du cycle de vie des actifs et une extension, développée en 2020, pour se concentrer spécifiquement sur les jumeaux numériques dans le contexte du programme de jumeau numérique national (National Digital Twin).
Il y a eu 57 réponses à l’Index en 2021 (contre 21 en 2020). Alors qu’en 2020, ces réponses provenaient exclusivement des propriétaires/exploitants d’actifs, en 2021, l’enquête a été envoyée à la communauté DT Hub au sens large. Bien que cela ait augmenté la portée de l’enquête, cela a également influencé la notation. Le score global de maturité numérique pour la communauté DT Hub était de 37,3 en 2020 et il est tombé à 33,6 en 2021. Lorsque l’on examine les scores des propriétaires/ maîtres d’ouvrage / opérateurs d’actifs uniquement, cette diminution du score de maturité numérique était toujours évidente, cependant, elle était beaucoup moins importante, avec un score moyen de 37,1 en 2021.

Voici quelques chiffres clés des résultats de cette année :

  • La catégorie la mieux notée était la gestion d’actifs, avec une note de 37,5.
  • La catégorie la moins bien notée était la performance des actifs, avec une note de 25,4.
  • La catégorie qui a connu la plus forte baisse de 2020 à 2021 est celle des Clients, qui a chuté de 10 points à 37,0
  • La seule catégorie qui ait augmenté de 2020 à 2021 était la performance des actifs, bien qu’elle n’ait augmenté que de 0,2 à 25,4
  • Les baisses les plus notables dans la catégorie d’extension du jumeau numérique concernent l’alignement, l’approche et la technologie, qui ont diminué de 16, 17 et 13 respectivement

Cependant, il y a des raisons de croire que malgré la baisse des scores de maturité numérique, la maturité numérique globale des organisations membres de la communauté DT Hub n’a pas nécessairement baissé. Deux facteurs clés conduisent à cette conclusion, le premier étant que la démographie des répondants a changé, l’enquête étant envoyée aux fournisseurs et aux universités ainsi qu’aux propriétaires/exploitants d’actifs. La seconde est que, comme la communauté DT Hub l’année dernière était beaucoup plus petite qu’elle ne l’est maintenant, avec beaucoup moins d’organisations. Il est donc probable que ces membres entrent dans la catégorie des « adoptants récents » des jumeaux numériques et spécifiquement numériques. En comparaison, les membres les plus récents du DT Hub sont susceptibles de faire partie de la «majorité récente », ce qui les rend plus susceptibles d’avoir un niveau de maturité numérique inférieur et de faire baisser le score global de maturité numérique.

En termes de recommandations pour améliorer la maturité numérique, celles-ci peuvent être résumées comme suit :

  • Une meilleure communication autour du numérique et des jumeaux numériques pourrait augmenter considérablement les scores de maturité numérique dans plusieurs domaines. Les différences de scores entre les rôles, les responsabilités et entre les propriétaires/exploitants d’actifs par rapport aux innovateurs mettent en évidence un manque de compréhension commune.
  • Les propriétaires/opérateurs d’actifs pourraient mieux adopter les outils et technologies numériques pour recueillir des données fiables et à jour sur les priorités de leurs clients et parties prenantes, mais ils pourraient également apprendre de la communauté des innovateurs en ce qui concerne la compréhension des clients, tirer des leçons d’autres secteurs/industries.
  • Une approche moderne de la gestion des fournisseurs/vendeurs, encourageant l’innovation par le partage d’informations sur les économies tout au long de la chaîne d’approvisionnement et l’attribution appropriée de la propriété intellectuelle, pourrait profiter à toutes les parties.
  • La mesure régulière des niveaux de compétence numérique, associée à une analyse prospective et à une planification stratégique pour comprendre le futur environnement numérique, peut aider les organisations à garder une longueur d’avance.
  • Ceux qui s’intéressent aux jumeaux numériques peuvent avoir autant, sinon plus, à apprendre en explorant leurs échecs et en entendant parler des échecs de leurs pairs qu’en apprenant de leurs succès. Les études de cas ne doivent pas se concentrer exclusivement sur les réussites.


De même, les recommandations pour améliorer le processus de benchmarking peuvent être résumées comme suit :

  • Des ajustements mineurs à l’ensemble de questions avant la publication de l’enquête de l’année prochaine peuvent être nécessaires, mais des révisions majeures ne seraient pas conseillées pour maximiser les données de référence dont la communauté DT Hub dispose maintenant avec deux ans de données.
  • L’exploration de nouvelles voies de distribution de l’enquête pourrait augmenter les réponses, améliorant ainsi la qualité et la granularité des informations.

Découvrez cet intéressant rapport en lien avec les jumeaux numériques et la maturité numérique des intéressés en cliquant ici.